Un musée pour les 0-3 ans
Siene Hollemans
Depuis 2018, le Musée d'Art et d'Histoire (MAH) se concentre sur une offre destinée aux enfants de 0 à 3 ans. Tous les deux ans, il organise un événement pour les familles avec de jeunes enfants. Cette année, l'activité aura lieu dans le cadre de la Journée des arts pour l’enfance , le 17 novembre. Klara, responsable des activités publiques et de l'éducation au sein du MAH, nous en dit plus.
Lasso: Pourquoi avez-vous mis en place un programme pour les bébés, les enfants en bas âge et leurs familles ?
Klara: Notre musée s'efforce d'être un lieu chaleureux et accueillant pour tous.tes. La première phrase de notre énoncé de vision souligne l'importance de relier les gens, l'art et l'histoire. Pourtant, nous constatons que l'accessibilité n'est pas toujours évidente. Beaucoup de personnes considèrent encore les musées comme des institutions "élitistes", voire ennuyeuses, et se heurtent à de nombreuses barrières , en particulier les familles avec de jeunes enfants.
En outre, les musées ne sont souvent pas conçus pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents, tant du point de vue du contenu que de l'accessibilité pratique. Pensez, par exemple, aux hauts escaliers d'entrée , aux salles difficilement accessibles aux poussettes et aux œuvres d'art suspendues trop haut pour être appréciées par les enfants. C'est pourquoi le MRAH souhaite également offrir une expérience accueillante aux tout-petits et à leurs accompagnateur.ice.s. Le programme vise donc à abaisser ces barrières, au sens propre comme au sens figuré, afin que tout le monde puisse profiter de ce que le musée a à offrir.
Comment s'est déroulé le choix d'un événement ad hoc, dans le cadre de la Journée des arts pour l'enfance ?
L'ouverture structurelle du musée aux jeunes visiteur.ice.s et à leurs familles est une entreprise complexe et de longue haleine. Cet événement est une première étape. Un jour viendra où le musée sera réellement accessible et adapté aux enfants, avec des activités adaptées aux bébés, aux tout-petits et à leurs parents.
L'ouverture structurelle du musée aux jeunes visiteur.ice.s est une entreprise complexe et de longue haleine. Cet événement est une première étape.
- Klara Herremans
Comment vous inscrivez-vous dans cette trajectoire ? Comment vous efforcez-vous de devenir un musée accueillant, pertinent et agréable pour les plus jeunes ?
Tout d'abord, mes collègues et moi-même suivons toutes sortes de formations pertinentes et nous entretenons des réseaux avec des organisations telles que Arteveldehogeschool, Erasmushogeschool - Pedagogie van het Jonge Kind, Lasso, des crèches et d'autres musées tels que le Wiels et le MSK de Gand. Ils nous permettent d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences avec le groupe cible. Nous travaillons également avec des partenaires, comme Art Basics for Children ou Theater De Spiegel. Et nous mettons en place des projets interdisciplinaires avec des danseur.euse.s et des musicien.ne.s. Nous proposons ainsi un programme qui stimule les jeunes enfants de manière ludique et éducative. La sensibilisation interne est également importante. En programmant régulièrement des activités pour les bébés et les enfants en bas âge, la sensibilisation à ce segment de public s'accroît.
Pouvez-vous donner quelques conseils à ceux qui souhaitent également organiser quelque chose pour les plus jeunes ?
- Changer de perspective
Mettez l'accent sur les expériences sensorielles adaptées à la perception des bébés et des jeunes enfants. - Penser aux facilités
Des facilités pratiques telles qu'une navette pour les poussettes et un coin allaitement rendent les visites plus faciles et plus agréables. N'hésitez pas à faire appel à une crèche pour obtenir des conseils et une collaboration. - S'assurer de l'adhésion du personnel
De la direction générale aux responsables des collections, en passant par le service technique ou l'équipe d'entretien... Impliquez autant de personnes que possible pour assurer le bon déroulement de votre activité. - Si possible,
proposez également des activités pour les enfants plus âgés afin que toute la famille se sente accueillie. - Investir dans la communication
Les jeunes parents et les professionnel.le.s de l'accueil peuvent être contacté.e.s par l'intermédiaire des garderies, de la Maison de l'enfant, d'Enfant et famille et d'autres réseaux. Les partenaires sont essentiels pour atteindre efficacement votre groupe cible.