Opinion | Reda Dhabi (D'Broej)
Un des objectifs de Move It Kanal est de mettre en lumière certains des besoins qu'ont les jeunes de la zone du canal bruxellois en matière de participation culturelle, notamment en
offrant un espace d'expression aux professionnels qui traduisent ces besoins vers un public plus large. Pour explorer la thématique « créer des espaces physiques pour les jeunes » de Move It Kanal, Lasso et le RAB/BKO ont organisé un troisième 'Think & Act': la session KANAL, le 27/02/2018 à La Raffinerie.
Plus de cent acteurs des secteurs culturel, de la jeunesse et socioculturel bruxellois se sont réunis pour échanger entre eux et avec les responsables du projet KANAL (ancien site Citroën).
Des représentants de différents secteurs ont soumis leurs questions, souhaits et attentes pour le site KANAL à Yves Goldstein (Fondation Kanal). Move It Kanal a demandé à Reda Dhabi, travailleur jeunesse chez D'Broej, d'être le porte parole des organisations de jeunes JES et D'Broej. Voici son témoignage.

Bruxelles, ville jeune
Le projet ambitieux de Kanal est destiné à tous les Bruxellois, donc regardons cette population bruxelloise de plus près. La Région bruxelloise n’a jamais été aussi fortement peuplée qu’aujourd’hui: 1,19 million d’habitants. Et surtout: il s’agit d’une population extrêmement jeune.
41% de la population bruxelloise a moins de 30 ans. Surtout le centre de la ville ainsi que la zone du canalont une population très jeune. Dans le top 10 des communes belges à la population la plus jeune, figurant8 communes bruxelloises, dont 3 dans le top 3: Schaerbeek, Saint-Josse-Ten-Noode et Molenbeek-Saint-Jean.
On dit souvent que la jeunesse, c’est le futur. Certainement, mais elle est avant tout le présent, le moteur de cette ville et le meilleur ambassadeur possible de la ville. La jeunesse, ce n’est pas une tendance. Elle est là, elle est nombreuse et le sera encore bien de décennies, voir des siècles.
Le long du Kanal
Explorons ensuite le quartier dans lequel Kanal ouvrira les portes et les gens qui y habitent. Question de vous illustrer à quel point la population bruxelloise a besoin d’espace, voici quelques chiffres sur le nombre d’habitants par kilomètre carré.
- La Belgique: 371 habitants/km²-Gand: 1.607 habitants/km² -Charleroi: 1.972 habitants/km²-Liège: 2.852 habitants/km² -Borgerhout: 12.712 habitants/km²
- La Région Bruxelloise: 7.282 habitants/km²-Molenbeek: 16.222 habitants/km² -Molenbeek historique & Quartier Maritime: 26.515/km²
Si tu visualises la densité de la population en Belgique avec un pied dans un carré de 1m sur 1m, 7 personnes partagent ce même carré dans la Région Bruxelloise et 26,5 personnes dans les quartiers le long du canal. Ce qui fait 53 pieds pour 1m²!.
Bref, les habitants des alentours de Kanal ont très peu d’espace pour bouger, se défouler, se rencontrer. Pour vivre.
Il s’agit d’un quartier en manque permanent de possibilités de divertissement, de loisirs, d’oxygène. Et des quartiers pareils, il y en a malheureusement beaucoup à Bruxelles.
5.000m² des 35.000m². Et la ville souffle. Un peu.
Et puis la bonne nouvelle pour ces Bruxellois: Kanal disposera de au moins 5.000m² d’espace public sur un total de 35.000m². De quelle façon pourra signifier cet espace un plus-value réel pour le musée ainsi que pour Bruxelles?
Concrétisons également ces 5.000m². C’est la superficie d’un terrain de foot. Cette comparaison n’est pas une coïncidence car justement, la jeune population bruxelloise a besoin de se défouler, de bouger, de pouvoir respirer, dans cette ville tellement dense et intense. Certes, ça peut se faire en jouant du foot, mais d’autant plus par un éventail de sports urbains comme la danse, le skateboard, le basket, le yoga etc. Les familles aux jeunes enfants ont hâte de s’y rencontrer dans une ambiance conviviale, multilinguistique et ludique.
Le lieu pourra également servir aux développement des talents créatifs locaux: théâtre, musique, impro, photographie. Là aussi, Kanal pourra jouer un rôle signifiant. En même temps,les utilisateurs de l’espace public pourront diversifier l’offre culturelle par leur créations.
Nous plaidons donc pour une aménagement multifonctionnel et bien réfléchi, de cet espace qui donnera de l’oxygène aux visiteurs ainsi qu’à la ville.
Accessibilité 2.0
À base de notre expertise au quotidien avec les jeunes et les enfants, j’insiste également sur l’importance de la copropriété. Il faut que la jeunesse puisse s’approprier l’espace d’une façon ou d’une autre. Sans cet engagement des deux partis, l’espace ne sera pas plus qu’un vide rempli de passants occasionnels, plutôt que d’un lieu d’échange avec des participants dévoués.
Et ces participants bruxellois dévoués, il faut les mettre en évidence, dans la vitrine du Kanal. Et on sait tous à quelle mesure cette vitrine est grande! En montrant que Kanal ait un pôle public, varié et destiné à tousles bruxellois, l’endroit pourra jouer un rôle de catalyseur.
Quasi toutes les associations socio-culturelles ont besoin d’espace. Si demain quelqu’un met 5.000m² à notre disposition, on vous garantit que ces 5.000m² seront utilisés de multiples façons et ce 7 jours sur 7, facilement 16h sur 24. Mais il serait trop facile de demander aux associations de s’y installer.
Soyons plus courageux. Offrons cet espace directement à la population bruxelloise. Sans trop d’offre officielle développée à l’avance, sans structurerigide. Laissons aux habitants le luxe de s’imaginer une fonction et une interprétation à leur taille et de s’approprier cet endroit.
Et pourquoi Kanal ne pourrait pas jouer un rôle pionnier en terme d’engagement de la jeunesse bruxelloise? Demandez leur avis par rapport à l’infrastructure, l’aménagement de la totalité du musée Kanal. En donnant la jeunesse un rôle actif, ils s’y sentiront tout de suite chez eux. C’est ça, l’accessibilité pure et vraie.
No more kickers
Bref, il s’agit de se rapprocher les uns des autres. Littéralement. Dès que ce jeune public et leurs parents auront trouvé le chemin vers Kanal qui correspond à leurs besoins et à leur vécu, il est bien plus facile de les inviter au sein du Musée d’Art Contemporain même – un pôle culturel qui s’avère, pour la majorité d’entre eux, mentalement encore trop loin de leur quotidien.
Nous sommes tout à fait prêts à réfléchir avec la direction de Kanal ainsi qu’avec d’autres acteurs et partenaires bruxellois sur la futureinterprétationdecet espace public dans un esprit de responsabilité.
Vue le manque permanent d’espace public dans la ville, cette responsabilité du gouvernement bruxellois et de la direction de Kanal est énorme. Nous sommes tout à fait prêts à partager cette responsabilité en ouvrant le dialogue. Nous avons un contact avec la jeunesse au quotidien et sommes prêts à réfléchir avec vous étaveceux sur les possibilités de ce lieuunique.
D’ores et déjà, nous plaidons pour un aménagement intelligent, multifonctionnel et maximal de ces 5.000m² en faveur des jeunes, des enfants et de leurs parents.
C’est la superficie d’un terrain de foot qui se mettra au service de toute une génération de jeunes bruxellois aux talents, intérêts et besoins tellement diversifiés.
Utilisez ces 5.000m² à fonds, parce que croyez-moi, des kickers de 1m², nous en avons déjà plein dans nos maisons de jeunes
Le RAB/BKO a collecté sur leur site web les différents textes d'autres orateurs lors de la session Kanal, ainsi que les questions issues des tables rondes.
--
Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et
Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du
programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce
cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet,
dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par
la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de
renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du
canal .
Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.
Le projet est cofinancé par la VGC.
