
Ressentir, vivre, rêver
Xander Berbé
Chez Zonnelied, on connaît la valeur des activités artistiques et créatives. En tant qu'organisation pour personnes en situation de handicap, on cherche souvent des moyens d'adapter ces activités aux besoins de ses client.e.s. Cette tâche s'avère parfois difficile, surtout avec des personnes atteintes d’un polyhandicap. Comment faire en sorte qu'iels puissent, à leur rythme, profiter de l'art et de l'expérience ?
Photos © Eline Versprille
Cette question a été le point de départ d'un atelier expérimental Art Inclusive. Nous avons mis en relation un groupe de Zonnelied avec l'artiste Joan Somers Donnelly. Joan a de l'expérience avec des publics similaires et a développé une approche ido-esthétique : une méthode qui part des préférences sensorielles de chaque participant.e.


Pendant une semaine, elle a investi la salle de “snoezelen” de Zonnelied. Elle y a expérimenté avec le son, le mouvement, le toucher... Son objectif ? Créer ensemble avec les participant.e.s de nouvelles expériences.
J'improvise avec des mouvements, des interactions, des matériaux, des sons. Tout tourne autour de ce qui les intéresse : le visuel, le tactile, l'olfactif, le vocal... Pas à pas, nous travaillons ensemble vers un objectif commun.
- Joan
L'approche de Joan a clairement porté ses fruits. Les participant.es se sont épanoui.e.s et leurs accompagnateur.ice.s ont observé des réactions qu'iels avaient rarement remarquées auparavant : plus d'expression, plus de détente... Dans une prochaine phase, nous allons examiner comment les accompagnateur.ice.s peuvent intégrer des éléments de la méthode de Joan dans leur pratique quotidienne.

