Après avoir travaillé avec des groupes d'adultes, nous avons supervisé l'année dernière un premier projet pilote Art Inclusive à destination des jeunes. Pour ce faire, nous avons joint nos forces à celles de Toop, une organisation qui s'occupe de jeunes (12 à 21 ans) souffrant de handicaps modérés à sévères. Ce projet a lieu tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Les jeunes ne peuvent pas y accéder dans le cadre de l'offre régulière de loisirs ou des camps G-sport. Partir en voyage demande beaucoup d'énergie, c'est pourquoi la plupart des activités se déroulentdans des lieux plus adaptés. Tout au long de l'année, c'est Zonnelied qui s'en charge, mais pendant les vacances, Toop aime aller voir ailleurs. La coopération avec des partenaires est donc indispensable. Dans le passé, ils ont collaboré avec Circus zonder Handen, Leon vzw, MUS-E et Jeugd en Muziek. Impliquer ces partenaires extérieurs dans l'opération implique toujours de trouver un financement.

Avril 2023. Nous invitons l'artiste Joan Somers Donnelly à rencontrer le groupe le mercredi après-midi. La pratique artistique de Joan se situe entre la performance, l'art visuel et l'écriture. Par le biais de rencontres ludiques et d'interactions avec les jeunes, elle cherche à créer des expériences artistiques. Pour briser la glace, Joan a apporté une boîte remplie de matériel, notamment des ballons, un tapis, des morceaux de tissu, etc. Cela s'est avéré être une bonne idée : même les jeunes ayant des difficultés à s’exprimer ont pu interagir de cette manière. Un premier déclic se produit, à partir duquel la confiance peut se développer. Par la suite lespartenairesconcrétiseront leur coopération lors d'un atelier de trois jours pendant les vacances d'automne.

L'étape suivante consiste en une consultation approfondie sur les besoins de prise en charge des différent.e.s jeunes, les exigences artistiques, les lieux appropriés et le calendrier, avec des dispositions claires pour la consultation et les moments de contact au cours de la préparation. En effet, il est essentiel de prévoir suffisamment de temps pour une coopération harmonieuse.

L’atelier de trois jours sera axé sur "l'exploration sensorielle", point de départ de l’exercice d'improvisation. Ce thème est lié aux recherches de Joan sur ce qu'elle appelle elle-même l'idio-esthétique : l'idée que chacun.e a ses propres curiosités et sensibilités sensorielles et esthétiques. En tant qu'artiste, elle explore comment nous pouvons utiliser notre idio-esthétique pour l'improvisation expérimentale (seul.e, en tête-à-tête, en groupe) en utilisant le mouvement, les objets, le son, la lumière,...

À l'approche des vacances d'automne, Joan et Annelies (Toop) se concertent de manière de plus en plus concrète. Comment les jeunes réagissent-iels à la lumière et à l'obscurité ? Ont-iels le droit de se mouiller ? Quels sont les stimuli agréables et ceux qui ne le sont pas ? Les animateur.ice.s soulignent que l'idéal est de travailler avec un partenaire externe qui dirige lui-même l'activité. Cela leur permet de se concentrer sur l'attention individuelle à accorder aux jeunes. Le calendrier et la planification sont également précisés. Deux heures sont prévues pour chaque activité, avec à chaque fois un démarrage en douceur et une conclusion calme, au cours de laquelle une forme différente de concentration est appliquée.

L’atelier de trois jours est lié aux recherches de Joan sur l'idio-esthétique : l'idée que chacun.e a ses propres curiosités et sensibilités sensorielles et esthétiques.

Par la suite, Annelies se remémore le stage avec satisfaction, en particulier l'approche de Joan. Au cours de trois séances matinales, l'artiste a apporté toutes sortes de matériaux. Elle a créé avec les jeunes et a exploré elle-même "sur le moment" le thème du "monde sous-marin". L'expérience était primordiale, les jeunes étant stimulé.e.s à la fois verbalement et par d'autres sens.Via ce type de collaboration, Toop permet aux jeunes de participer à la culture d'une manière sûre et confortable, alors qu'une visite au musée, par exemple, peut créer beaucoup plus de barrières.

Pour Joan, il s'agissait d'un défi intéressant qui lui apermis de développer sa pratiqueartistique. Les participant.e.s aussi ont apprécié l'expérience : les séances avec Joan ont manifestement été stimulantes et relaxantes. Chacun.e a apprécié de pouvoir être iel -même, sans règles.