Conseils pour un parcours virtuel avec des adolescents
05.11.20
À l’ère de la distanciation sociale, Johanna, animatrice pour jeunes, et Thierry, vidéaste, ont réalisé un parcours virtuel avec un groupe d’adolescents. Ils partagent avec vous six conseils pour en assurer le succès en ligne.
- Avoir une bonne entente avant même le début d’un projet (virtuel) est important. La dynamique de groupe doit être bonne. Les participants doivent avoir envie de se revoir et de retrouver l’animateur.
- Organisez à l’avance une séance d’essai. Donnez à chacun le temps d’allumer et d’éteindre la caméra, de tester le micro et de prendre ensemble des engagements.
- Travailler en binôme. Par exemple, avoir une personne qui élabore le contenu et une autre qui s’occupe de l’aspect social, vous avez une énorme valeur ajoutée.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de missions interactives, afin de ne pas avoir de « moments morts » où l’un des superviseurs doit sur-le-champ improviser et trouver une activité à faire.
- Idéalement, une session dure +/- 60 min (le groupe était composé de 10 personnes). Une session virtuelle est plus intensive qu’une séance en présentiel. Le défi est de garder un rythme court et dynamique, ce qui nécessite une préparation minutieuse.
- Tout prend plus de temps que prévu. Sachez que vous
ne pourrez pas faire tout ce que vous aviez préparé. Il y a toujours
des imprévu(e)s, des choses qui prennent plus de temps. Osez réajuster
et adapter votre programme.
Retrouvez plus d'infos sur le parcours de Johanna et Thierry dans cet article.