BabbelArt est un outil ludique et bilingue (FR/NL) qui s’adresseant aux animateurs de groupe, aux formateurs et aux enseignants. Ce jeu fait office de brise-glace, au sens où il crée un contexte de discussion ouverte, permettant aux de sonder les envies, les talents, les centres d’intérêt et les points de difficultés du groupe avec qui vont travailler. Le jeu leur permet de récolter de précieuses informations afin de définir un projet et de le mettre en place concrètement.

Cette courte vidéo vous montre le concept et le déroulement d’une session de BabbelArt (transcription du film).


Domaines d’application

BabbelArt vient à point dans les cas de figure suivants :

  • pour démarrer une semaine d’activités estivales dans une maison culturelle
  • pour lancer un projet transversal d’une semaine au sein d’une école
  • en guise de teambuilding, pour renforcer le lien entre collègues
  • au départ d’un parcours culturel organisé par une association
  • en guise de brainstorming, pour démarrer l’organisation d’un festival
  • comme exercice pratique de discussion, pour renforcer les connaissances linguistiques en français ou en néerlandais

Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d’examiner ensemble comment BabbelArt peut s’adapter à votre projet.


Deux versions

BabbelArt se décline sous la forme d’un jeu de plateau et d’un jeu en ligne. Dans les deux cas, l’objectif est de lancer une conversation sur l’art et la culture. Toutefois, les deux versions comportent quelques différences. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques de chacune des versions. Pour des informations plus détaillées, cliquez sur les photos.

Formation & accompagnement

Grâce à la formation "Train-the-Trainer" (la formation pour formateurs), vous apprendrez, en tant qu’enseignant ou animateur, à guider vous-même le jeu, de manière interactive. Vous obtiendrez également des conseils et des éléments d’inspiration à propos des différentes possibilités d’exploitation du jeu. Vous pouvez vous inscrire à une formation Train-the-Trainer, y inscrire un.e collègue ou le suivre avec toute votre équipe, en session personnalisée.

En tant qu’organisme bruxellois, vous pouvez aussi demander à Lasso de jouer le rôle d’animation de votre session de jeu, ou d’être à vos côtés dans la mise en place du jeu. Découvrez nos possibilités en termes de formation et d’accompagnement, ainsi que les tarifs.