Comment les jeunes peuvent-ils avoir leur mot à dire dans les institutions culturelles ? Cette question était au cœur de la deuxième édition du 'Think & Act', organisée par Lasso dans le cadre du projet Move It Kanal.

Trois acteurs de terrain proposent, chacun, une approche unique à la thématique centrale.

Secret shoppers

Le rapport AmuseeVous est un processus qui offre une évaluation complèted’un musée ou d’une institution du patrimoine, en étroite concertation et à l’échelle du musée. Souvent, les musées se montrent fort intéressés par une évaluation au moment où ils doivent remettre une nouvelle note ou un dossier de fonctionnement. À de tels moments, il est important pour eux de comprendre comment les jeunes perçoivent leur fonctionnement et ce qui peut être modifié et amélioré. Le but est de proposer une vision à long terme, afin de générer unchangement dans la politique de l’institution. Dans ce but, AmuseeVous compose une équipe de jeunes qui vérifie à quel point l’organisation est adaptée à leurs envies et besoins.

Le processus d’évaluation se déroule en plusieurs temps. Pendant une première phase, les jeunes visitent le musée individuellement. La visite se passe en mode incognito, en véritable secret shopper (ou client secret) ! À l’aide d’une checklist, ils font un compte rendu de leur visite. Ces derniers sont ensuite présentés et des suggestions sont formulées. Enfin, les jeunes rédigent un rapportcomplet et le remettent à l’institution culturelle.

Diversité & déploiement

Le concept du rapport AmuseeVous rencontre un vrai succès et a été bien accueilli par le secteur culturel. Les coordinateurs régionaux et les rapporteurs sont des jeunes âgés entre 18 et 30 ans, témoignant d’un grand intérêt pour l’art et la culture. Leur motivation à faire ce travail bénévole réside souvent dans l’expérience qu’ils peuvent ainsi engranger dans le secteur dans lequel ils aimeraient travailler plus tard. L’aspect social a également son importance. Les rapporteurs de musée veulent élargir leur réseau et se faire de nouveauxamis et contacts.

Pour encore renforcer le service, AmuseeVous se lance quelques nouveaux défis, notamment celui de diversifierle groupe de rapporteurs. La coordinatrice ambitionne également une diminution de l’âgedes participants : une trajectoire participative pour les moins de 18 ans a donc été lancée.

Faire l’évaluation d’un musée est un processus précieux qui peut aussi être vécu par d’autres groupes cibles.

- Anouk Brebels, coordinatrice AmuseeVous

Amuseevous est conscient du fait que les recommandations présentes dans le rapport sont les premiers pas vers une trajectoire plus longue. Pour voir ce que les musées et institutions du patrimoine feront concrètement avec les recommandations, il faudrait dans le futur accorder plus d’attention à un suivi post-évaluation.

Un dernier défi se situe au niveau du déploiement. Grâce aux succès des rapports AmuseeVous, d’autres organisations actives dans d’autres domaines culturels et dans le secteur non-marchandplus vaste se montrent également intéressés par le concept. AmuseeVous aimerait dans le futur pouvoir répondre à ces demandes.

Ambassadeurs

Avec une offre qui alterne les œuvres de répertoire et l’expérimentation, le Kaaitheater s’adresse à un public très large. Pourtant, la difficulté persiste de toucher suffisamment dejeunes, et plus particulièrement ceux issus de milieux précarisés, pour qui le seuil à traverser pour se rendre au théâtre contemporain reste grand. Le Kaaitheater est cependant convaincu que les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs auprès des autres jeunes. C’est ainsi qu’a germé, il y a quelques années, l’idée de créer la K-Team. En étant ambassadeurs du Kaaitheater, les jeunes amènent les autres personnes de leur âge à l’identifier comme ‘place to be’.

K-team

La K-Team est composée de 10 à 15 jeunes de 16 à 26 ans qui travaillent ou habitent tous à Bruxelles.

Un des défis de la K-Team est d’attirer un groupe diversifié de jeunes, afin qu’ils touchent à leur tour un autre Group diversifié.

- Hilde Peeters, responsable de la médiation avec les publics au Kaaitheater

La diversité du groupe se traduit tant en termes d’origines que de formations et d’âge. La recherche d’ambassadeurs motivés se fait, entre autres, par le biais des écoles et des organisations jeunesse. Une collaboration avec des organisations qui s’occupent spécifiquement des jeunes issus de milieux précarisés permet d’atteindre ce public cible. Par exemple : la collaboration avec Boost, un programme de la Fondation Roi Baudouin qui stimule le développement de talents chez les jeunes de milieux précarisés.

Une collaboration avec JES, qui est actif dans les logements sociaux à côté des Kaaistudio’s, permet quant à elle d’aiguiser la sensibilité de la K-Team à la nécessité d’élargir seshorizons et d’ouvrir son raisonnement. La collaboration récente avec Minor Ndako – une organisation qui offre des soins et un accompagnement adapté aux enfants et jeunes des quatre coins du monde qui se trouvent en situation de précarité – en est un exemple.

La K-Team applique différentes approchespour inciter les jeunes de leur âge à venir au Kaaitheater: en organisant une visite des coulisses, en postant des photos ou textes sur les médias sociaux, ... Les choix effectués dépendent en grande partie des centres d’intérêt et des talents des jeunes eux-mêmes. En proposant un coaching sur mesure, le Kaaitheater souhaite optimiser le potentiel de ses ambassadeurs.

Win-win

La K-team génère des bénéfices pour les deux parties. Tant le Kaaitheater que les ambassadeurs s’y investissent, mais en retirent également quelque chose. Le Kaaitheater investit beaucoup d’énergie dans l’accompagnement et la motivation de l’équipe. En échange de ces efforts, le Kaaitheater touche un réseau auquel il n’aurait autrement pas accès. On apprend aussi beaucoup des suggestions faites par les jeunes, par exemplesur la façon dont la communication ou la médiation avec les publics peuvent être mieux accordés à l’univers des jeunes. Les ambassadeurs qui font partie de la K-Team sont supposés s’engager toute une saison. En guise de récompense, ils peuvent assister toute l’année aux spectacles et il leur est donné une vision inédite du fonctionnement du milieu théâtral. Autre avantage non négligeable : ils se font des nouveaux amis issus de milieux bruxellois divers.

L'élève en tant que spectateur et comédien

Het idee voor Le Pass à l’acte is gegroeid vanuit de vaststelling dat er een kloof gaapt tussen de wereld van de hedendaagse podiumkunsten en de leefwereld van de jongeren en hun leerkrachten.

- Laure Nyssen, Le Rideau

L’objectif principal de ‘Le pass à l’acte’ est d’éveiller l’intérêt du public cible pour les arts de la scène contemporains. Le programme permet de comprendre le processus de création des spectacles contemporains et ainsi d’avoir plus de plaisir à le décoder. ‘Le pass à l’acte’ est une collaboration entre quatre théâtres de différents quartiers bruxellois : le KVS, le Théâtre Océan Nord, Les Tanneurs et Le Rideau. Le projet s’adresse tous les ans à cinq classes de l’école secondaire supérieure de différentes écoles bruxelloises.

‘Le pass à l’acte’ fait actuellement partie d’une structure scolaire, ce qui signifie que le programme atteint les jeunes par le biais des écoles. Les organisateurs rêvent cependant d’un processus piloté par le bas, ce qu’il n’est pas encore à ce jour. Des tentatives sont toutefois entreprises pour dépasser ce contexte scolaire autant que possible. Par exemple en travaillant surtout dans les théâtres et en abordant les jeunes en tant que spectateurs et acteursplutôt que comme des élèves. Ces deux rôles correspondent avec les parcours différents que les jeunes et enseignants suivent

Regarder et faire du théâtre

Dans le ‘parcours du spectateur’, les élèves assument le rôle de spectateur. Les classes se rendent dans trois différents théâtres pour voir des spectacles. Pendant leur visite au théâtre, les élèves et les enseignants sont accompagnés tant par des médiateurs avec le public que par des acteurs. Un échange est préparé en amont de l’expérience théâtrale, sur lequel les participants reviennent après le spectacle. Outre les représentations, les participants assistent en général aussi à une répétition. Ceci leur donne un regard inédit sur le processus de création et l’intimité entre les artistes, le rapport entre le texte et comment il est traduit en spectacle.

Pendant le deuxième parcours, les élèves deviennent des comédien set participent à quelques ateliers pratiques. Différentes étapes mènent enfin à un bref moment de représentation, accompagnés par des acteurs. Le but étant de confronter les élèves et les enseignants avec le processus de création artistique! Les professionnels du spectacle sont bien placés pour les aider à déchiffrer les codes du théâtre et de la danse et assistent les jeunes dans la recherche de leurs propres potentiels expressifs.

Exploration culturelle

Le parcours de ‘Le pass à l’acte’ est conçu comme une exploration culturelle, à l’intersection de la pratique et de la théorie, de l’action et de la réflexion. Le point d’orgueest le jour où tous les élèves se réunissent au KVS. Par la présentation de leurs mini-spectacles, ils peuvent se mettre, le temps d’un instant, dans la peau des acteurs. Les élèves et enseignants réagissent très positivement au programme : " Ça libère lacréativité et ouvre les esprits " conclut Laure Nyssen..

Pour beaucoup de participants, ‘Le pass à l’acte’ leur ouvre les yeuxet les introduit au monde des arts de la scène contemporains. Le projet démontre que l’art a la possibilité de bâtir des ponts entre les personnes et les cultures et que le théâtre peut tisser des liens dans le contexte de la diversitémétropolitaine bruxelloise.


--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.