Move It Kanal était un projet urbain bilingue sur la participation culturelle des jeunes bruxellois (12-18 ans) de la zone du Canal. Avec ce projet, Lasso et ses partenaires voulaient encourager la participation culturelle de ces jeunes. Pour conclure le projet, nous avons produit une publication avec des réflexions approfondies, des témoignages et des cas pratiques, comme cette collaboration avec la maison des jeunes Mosaïc.

Mosaïc asbl (Mouvement Social d’Action Interculturel) est une maison des jeunes
située à la limite entre Koekelberg et Molenbeek, qui se veut accessible à tous en
proposant des activités gratuites. Ils espèrent ainsi stimuler la participation socio-culturelle des enfants et des jeunes dans la ville. La demande de mettre en place un projet culturel avec leurs jeunes de plus de 12 ans fut le point de départ de notre coopération avec Mosaïc. Dans ce cadre, nous avons surtout voulu rester le plus proche possible de leur manière de travailler avec les jeunes. Mosaïc développe en effet des activités différentes pour chaque groupe. Par exemple, ils organisent une « Roulette » pour les jeunes de plus de 12 ans : le principe est de travailler sur un thème spécifique pendant quelques semaines, puis de passer à un autre. Ils répondent ainsi au besoin de projets à court terme au lieu de projets qui prennent une année entière.

Nous avons développé un projet ensemble au cours de l’année scolaire 2019-2020, en commençant par sonder les centres d’intérêt des jeunes à l’aide de BabbelArt. Les premiers brainstormings ont permis de dégager quatre thèmes de travail : nature et culture, musique, visites de musées et jeux. Chaque mercredi après-midi se déroulait un atelier, une activité ou une sortie ayant fait l’objet d’une recherche de la part de Lasso. C’est ainsi que nous avons fourni un contenu culturel à la « Roulette » pour l’un des quatre thèmes choisis. Après trois semaines, il était temps de passer au thème suivant, et ainsi de suite.

Au fil de ce programme, les jeunes sont passés du beatbox à l’encre végétale, du Belgian Chocolate Village au Musée des égouts. Dans un monde sans corona, le parcours découverte aurait pu se poursuivre et la « Roulette » aurait tourné jusqu’au printemps 2020. Les contacts ont perduré malgré cette interruption abrupte. Par la suite, nous avons continué de partager des conseils de sorties culturelles pour les jeunes. C’est ainsi que l’été suivant, ils ont découvert par eux-mêmes de nouvelles choses dans leur quartier, dont une soirée Good Vibes à Molenwest.

Découvrez d'autres pratiques dans la publication "Move It Kanal: les jeunes et la culture dans la zone du Canal de Bruxelles"