La Erasmushogeschool Brussel - Filière Travail Social a mené dans le cadre du projet Move It Kanal, du début 2016 au printemps de 2017, une recherche qualitative sur l'expérience culturelle des jeunes Bruxellois de la zone du Canal. Les résultats les plus importants ont été rassemblés dans un rapport.

Lors de la première phase de recherche, la chercheuse Hanne Stevens a sondé 55 jeunes de 11 à 22 ans habitant la zone du Canal ou y passant une grande partie de leur temps libre, grâce à des temps d'observation, des discussions en groupe et des interviews individuelles, en rue, dans les écoles et au sein des associations culturelles ou de jeunesse.

Nous avons cherché à savoir de quelle manière ces jeunes vivaient la culture. Les chercheurs ont étudié leur participation culturelle active, celle où ils produisent et créent eux-mêmes des contenus culturels - ainsi que leur participation passive - celle où ils consomment de la culture créée ailleurs.

Nous avons également questionné les travailleurs de jeunesse, les enseignants, et les travailleurs culturels de manière individuelle et par la mise en place de deux groupes de discussion. Nous avons voulu savoir comment ils abordaient la culture auprès des jeunes de la zone du Canal. Pour terminer, nous avons demandé à toutes les personnes impliquées d'identifier les opportunités et les obstacles à la participation des jeunes à la culture.

Hanne Stevens et Dr. Bart Claes, chercheurs en Filière Travail Social de la Erasmushogeschool Brussel ont rassemblé les résultats les plus importants qui déroulent des questionnements des jeunes, des enseignants, des travailleurs culturels et des travailleurs de jeunesse et ils présentent des conseils concrets destinés aux professionnels qui souhaitent travailler avec des jeunes autour de la culture. Lisez le rapport.



--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.