Du 8 au 10 octobre 2018, le 'European Week of Regions & Cities' a eu lieu. À travers plusieurs ateliers, les participants venant de toute l'Europe ont pu découvrir plus en détails diverses initiatives lancées à Bruxelles. Le 9 octobre, Lasso & art2work ont organisé un meeting sur la création d'opportunités créatives pour les jeunes de la zone du Canal bruxellois sur demande de la cellule FEDER (région de Bruxelles-Capitale).

Après une courte promenade à Molenbeek et des présentations sur Move It Kanal et art2work, nous avons engagé une conversation avec une trentaine de participants des quatre coins de l'Europe: des fonctionnaires municipaux, des chercheurs scientifiques, des journalistes, etc.

Nous avons échangé ensemble sur la cohésion sociale, les collaborations entre différents secteurs, la prise de parole par les jeunes, des découvertes culturelles, l'importance de la médiation culturelle & des trajets à long terme, et la dimension européenne de tout ceci. Des premiers contacts internationaux ont été créés qui pourraient évoluer vers des échanges internationaux dans le futur !


--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.