L’artiste Airan Berg est à l’origine du projet international MOVE-IT. Dans le cadre de ce projet, des équipes d’artistes se sont rendues dans les écoles à la rencontre des élèves. Aucun objectif artistique clair n’avait été défini. Plutôt qu’un résultat à atteindre, ce qui prédominait était la collaboration entre les élèves, les professeurs et les artistes. Soit un véritable défi pour les élèves et les enseignants dans un système scolaire habituellement axé sur les résultats à atteindre.

Avec ce projet, Airan Berg visait à rendre les écoles et les élèves plus aptes à gérer la complexité de la société, à faire face au changement avec détermination et confiance. En fonction des demandes et des intérêts spécifique de chaque école, Airan a constitué une équipe de trois artistes locaux et internationaux. Sept semaines durant, ce trio a rencontré les élèves et travaillé avec eux à raison de deux demi-journées par semaine. Lors de la huitième semaine, l’ensemble des cours ont été suspendus pour permettre d’avancer à 100 % sur le projet.

Lasso a joué le rôle de coordinateur du projet à Bruxelles. Nous étions responsables de l’organisation pratique et de l’implication des partenaires bruxellois. Nous avons également veillé à ce que ce projet stimule une coopération durable entre les écoles, les artistes et les organisations artistiques de la capitale.

MOVE-IT s’est déroulé dans six écoles bruxelloises durant l’année scolaire 2013-2014. Les écoles participantes étaient : l’école Brede School Sint-Gillis (3e maternelle), l’athénée Go ! Toverfluit (3e secondaire), l’école Windroos (5e et 6e primaire), l’école Victor Horta (3e secondaire), le collège Jan van Ruusbroeck de Laeken (3e secondaire) et Kasterlinden (1er cycle du secondaire).

Statut
projet passé
Durée
2013-2014
Personne de contact