À l’automne 2019, la maison ouverte aux talents Zinnema et une vingtaine d’organisations partenaires ont conjugué leurs forces pour lancer une version remaniée de projectwww. Le projet existait déjà au sein du réseau d’Anderlecht, sous la forme d’une fructueuse trajectoire des arts de la scène destinée aux jeunes et portant sur le thème de « l’identité ». Cela a incité de nombreux partenaires à se joindre au projet, poursuivant ainsi le rêve de réaliser projectwww dans d’autres sites bruxellois et de dépasser les frontières régionales.

Un dossier a été soumis au gouvernement flamand en vue d’obtenir une subvention culturelle au niveau supra-local. Celle-ci a été accordée et en avril 2020 a débuté une quête pour forger des liens par-delà les distances et les obstacles, au sens propre comme au sens figuré. L’objectif ultime : porter sur scène les récits de vie de jeunes talents dans toute leur énergie et leur vulnérabilité, sous la houlette de coachs effectuant leurs premiers pas dans le circuit professionnel.

L’idée était ambitieuse : déployer un trajectoire des arts du spectacle dans quatre régions différentes, en transcendant les frontières régionales, et instaurer des collaborations entre les partenaires culturels, les écoles et les organisations de jeunesse. Quatre réseaux locaux ont été mis en place, des partenaires ont été réunis et les tâches ont été réparties. Certaines organisations entretenaient déjà de bonnes relations ou étaient engagées dans une collaboration. D’autres y ont vu l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux organismes. Et d’autres encore se sont lancées en terre inconnue dans la réalisation d’un projet artistique pour la jeunesse.


Le volet artistique a été réalisé par L.E.A.D. (Live to Express A Dream), l’organisation du chorégraphe Yves Ruth et du créatif polyvalent Ish Ait Hamou. La philosophie de projectwww était d’engager des coachs de danse débutant.e.s pour guider les jeunes dans leurs créations artistiques. L.E.A.D. a fait office de ‘coach des coachs’ pour encadrer les novices.

Déployé sur trois ans, le projet offrait également une marge de manœuvre pour se développer et s’adapter. Au cours de la première et de la troisième année, un projet pour la jeunesse a été réalisé dans chaque région. Entre ces deux éditions, une année de réflexion a été consacrée à identifier et traiter les difficultés de développement rencontrées au cours de la première année du projet.

C’est Lasso qui s’est chargée de documenter et analyser les processus. C'est ainsi qu'est née la publication projectwww : parcours innovant pour jeunes autour des arts de la scene dans laquelle nous examinons le projet sous différents angles. Vous y découvrirez les intentions des initiateurs, les expériences des jeunes et des coachs qui les ont guidés, ainsi que la manière dont l'un des centres culturels participants a vécu le projet. Mais les coordinateurs de la politique culturelle sont également abordés, ainsi que le comité de pilotage dans lequel siégeaient les subsidiants. En conclusion, vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour la coopération supra-locale et pour le développement de projets artistiques avec des jeunes.

Cela vous intéresse ? Plongez dans la publication projectwww : parcours innovant pour jeunes autour des arts de la scene !