AlacARTe
Avec AlacARTe, Lasso souhaite encourager la collaboration entre les organisations d’aide à la jeunesse et celles du secteur culturel au sens large (culture, patrimoine, domaine socioculturel). L’objectif est d’enrichir l’offre de loisirs pour les enfants et les jeunes accueillis dans l’aide à la jeunesse, en y intégrant des activités culturelles.
À Bruxelles, plus de 3 500 enfants et jeunes sont pris en charge chaque année par des structures d’aide à la jeunesse. L’accompagnement proposé peut aller d’un soutien ambulatoire limité à une prise en charge spécialisée très intensive en milieu fermé. Comme pour tous les enfants et les jeunes, le temps libre leur est fondamental : découvrir de nouvelles choses, développer des talents, passer des moments agréables avec des pairs… Malgré la reconnaissance du droit au temps libre, les recherches montrent que les enfants et les jeunes dans l’aide à la jeunesse ont un accès réduit aux possibilités de loisirs. C’est pourquoi Lasso, avec de nombreux partenaires, souhaite créer des passerelles et stimuler la collaboration autour de la culture dans le secteur de l’aide à la jeunesse.
Lasso réunit des partenaires potentiels, accompagne le processus vers un atelier expérimental et assure la coordination entre toutes les parties concernées. Au sein de cet atelier expérimental, nous travaillons de manière co-créative avec un groupe d’enfants et de jeunes afin de planifier des activités artistiques et culturelles. Nous accordons une attention particulière à la flexibilité et à la capacité d'adaptation des accompagnateur.rice.s. Nous œuvrons également au renforcement des compétences des professionnel.le.s et des bénévoles. Cela se fait par le biais de conseils, d’ateliers et par la facilitation des échanges. Les connaissances et expériences acquises sont partagées activement avec le secteur bruxellois et au-delà.
Nous donnons forme à AlacARTe avec différents partenaires de l'aide à la jeunesse : Try Out, Homaar et 't Pasrel. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la FCC et à l’appui supplémentaire de la Banque Nationale de Belgique.


