Dans la région bruxelloise, plus de 3 500 enfants et jeunes sont pris en charge chaque année par des services d'aide à la jeunesse. Leurs besoins en matière de loisirs sont souvent méconnus, en particulier dans le secteur culturel. Parallèlement, leurs accompagnateur.rice.s manquent souvent d'une bonne vue d'ensemble de l'offre culturelle, qui propose pourtant des activités adaptées à leurs besoins. Avec AlacARTe, nous voulons jeter des ponts afin de promouvoir la participation culturelle de ce groupe spécifique d'enfants et de jeunes.

Concrètement, nous mettons en place des collaborations entre des partenaires de l'aide à la jeunesse et du secteur culturel au sens large (culture, patrimoine, domaine socioculturel). Dans le cadre d'ateliers expérimentaux, nous invitons les enfants et les jeunes à s'exprimer de manière créative, à découvrir leurs talents, à les développer ou simplement à profiter de leur temps libre. La participation et l'appropriation sont au cœur de notre démarche. Nous assurons un accompagnement sur mesure du groupe et de chaque participant.e individuel.le, afin de lever autant d’obstacles que possible.

Lasso coordonne l'ensemble : nous réunissons les partenaires potentiels, accompagnons le processus vers un atelier expérimental et assurons la coordination entre toutes les parties concernées. Nous accordons une attention particulière à la flexibilité et à la capacité d'adaptation des accompagnateur.ice.s. Nous jouons un rôle de médiateur entre les différents acteurs du projet et procédons à des évaluations régulières. Nous nous engageons également à renforcer les compétences des professionnel.le.s et des bénévoles. Cela se fait par le biais de conseils, d'ateliers et par la facilitation des échanges au sein du réseau des organisations et des personnes impliquées.

Nous partageons activement les connaissances et les expériences acquises dans le cadre d'AlacARTe avec les acteurs bruxellois et au-delà. Nous encourageons ainsi une collaboration plus large autour de la participation culturelle des enfants et des jeunes issus de l'aide à la jeunesse.

Nous donnons forme à AlacARTe avec différents partenaires de l'aide à la jeunesse : Try Out, HoMaar et 't Pasrel. Le projet est rendu possible grâce aux moyens du gouvernement flamand et au soutien complémentaire de la Fondation Roi Baudouin.

Statut
Projet en cours
Durée
Depuis 2025
Personne de contact
Soutenu par
Commission communautaire flamande (logo) KBS NL