Le projet pARTicipe! vise à renforcer la participation des enfants et des adolescents bruxellois à la culture. Comment ? En créant des synergies et des collaborations entre des organisations de jeunesse ou des écoles et des organisations culturelles.

Ce projet s’adresse à des groupes d’enfants ou d’adolescent.e.s issu.e.s d’une organisation de jeunesse ou d’une école bruxelloise. En partant de ce dont les jeunes ont envie d’expérimenter, et du contexte dans lequel ils vivent, nous cherchons une organisation culturelle partenaire qui corresponde. L’objectif : accompagner le groupe dans la réalisation d’un rêve, d’un projet culturel concret. Nous avons aussi un œil attentif sur l’aspect durable du projet : nous veillons à ce que les associations de jeunesse et les écoles concernées donnent une place à l’art et à la culture dans leur travail sur le long terme. Les parcours que nous proposons sont évolutifs : ils stimulent l’essai et l’expérimentation. Chaque projet est un atelier expérimental, riche en apprentissages.

Les expériences réalisées au cours de ces ateliers sont ensuite partagées avec d’autres animateur.rice.s de jeunesse, enseignant.e.s et travailleur.euse.s culturel.le.s. Au fil des projets, nous acquérons de l’expérience et développons des outils pour soutenir d’autres projets dans le futur.


Le déroulement d’un atelier expérimental

  • 1ère étape : Découvrir les affinités culturelles et artistiques
    Nous utilisons la méthode de conversation BabbelArt, une forme ludique qui sert à se familiariser avec les envies et les talents qui sont déjà présents au sein du groupe. Cette première étape consiste à faire un brainstorming des idées et des rêves des jeunes, avec un accent mis sur ce qu’ils souhaiteraient réaliser, sur le plan culturel et artistique.

  • 2e étape : Affiner les idées et proposer des partenaires
    Avec le(s) animateur.trice(s) ou les professeur.e(s), nous nous mettons à la recherche de partenaires culturels, ou nous imaginons un parcours de découverte culturelle dans l’idée de d’appréhender plusieurs disciplines artistiques et créatives.

  • 3e étape : Développer une idée
    Une idée concrète est choisie, parmi toutes celles qui ont été émises, afin de la réaliser. Elle se concrétise dans la mise en place d’ateliers, de stages, d’excursions et de réunions, et aboutit à un résultat final concret : la présentation d’un (bout de) spectacle, la réalisation d’une vidéo présentant le projet, ou encore une journée pendant laquelle le groupe prend en charge, de façon autonome, la gestion d’une organisation culturelle. Cela se décide progressivement, avec le groupe et son animateur.trice/professeur.e.

  • 4e étape : Analyse, documentation et évaluation
    Le processus est présenté dans un article, une courte vidéo (...). Il est également évalué, avec l’ensemble des parties concernées. Les connaissances acquises au cours de l’expérience sont partagées autant que possible par le biais de nos canaux de communication et lors de nos activités, afin d’inspirer d’autres organisations et de leur donner envie d’intégrer eux aussi l’art et la culture dans leurs activités.

Le projet est rendu possible grâce aux subventions du Gouvernement flamand.

Statut
projet en cours
Durée
Depuis 2020
Personne de contact