Move It Kanal est un projet urbain bilingue sur la participation culturelle des jeunes bruxellois (12-18 ans) de la zone du Canal. Avec ce projet, Lasso et ses partenaires veulent encourager la participation culturelle de ces jeunes en misant sur la collaboration entre les organisations des secteurs de la culture, de la jeunesse et de l’éducation, et ce au-delà des frontières communautaires. Pour ce projet, Lasso collabore avec Erasmushogeschool Brussel - Opleiding Sociaal Werk, JES, D'broej, RAB/BKO, Move asbl et IHECS.

Move It Kanal a été lancé fin 2015 et se compose de trois grands axes de travail : la mise en réseau, les projets pour et par les jeunes et la recherche.

Mise en réseau

Move It Kanal a pour objectif principal de créer un réseau large et durable de professionnels des secteurs de la jeunesse, de l'éducation et de la culture. En ce sens, Lasso organise de nombreux rendez-vous personnalisés, des séances de brainstorming, des réunions de networking et des formations.

Nous misons également sur la mise en réseau via les réseaux sociaux et une newsletter. D’autre part, nous avons lancé la série Move It Kanal Doc Series, une série de documentaires courts qui donne plus de visibilité aux initiatives (et aux collaborations) existantes qui rapprochent la culture et les jeunes.

Soutien aux projets

Depuis 2018, des projets culturels (spécifiques) sont mis au point par et pour les jeunes. La coopération entre acteurs de différents secteurs et communautés linguistiques y joue un rôle essentiel.

Nous guidons et documentons ces projets d’une part et nous visons à mettre l'expertise acquise à la disposition d'un groupe de professionnels plus large, d’autre part. De cette façon, nous les inspirons, nous créons des opportunités pour de futurs projets et nous contribuons à ancrer une offre culturelle adaptée aux besoins des jeunes à Bruxelles. Les projets partent toujours de l’expérience acquise au sein de nos réseaux et des résultats d’une recherche scientifique.

Recherche

Une évaluation correcte conduit à une solution optimale. C’est pourquoi un volet scientifique en plusieurs phases a été pensé au sein du projet Move It Kanal. Lors d'une première phase de recherche, notre partenaire scientifique Erasmushogeschool Brussel – Formation Travail social s’est penchée sur l'expérience culturelle des jeunes de la zone du Canal de Bruxelles. Les résultats de recherche ont été regroupés dans un rapport et présentés à partir de mai 2017.

Depuis 2018, la section recherche inclut un soutien scientifique des projets concrets en cours. L'impact de ces projets sur les différents acteurs concernés est mesuré aussi bien à court qu’à long terme.

Souhaitez-vous rester informé de ce projet ? Abonnez-vous à la newsletter.

----

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.

Statut
projet en cours
Durée
depuis 2015
Personne de contact