Comment améliorer la participation culturelle des personnes en situation de handicap ? Comment supprimer certains obstacles afin que chacun puisse participer à la vie culturelle de Bruxelles dans toute sa richesse ?

Avec ces questions comme point de départ, Lasso souhaite réduire la distance entre les institutions culturelles et les organisations dédiées aux personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous stimulons la mise en réseau et l'échange de connaissances entre ces deux secteurs. De cette manière, les professionnels et les bénévoles apprennent à mieux connaître les besoins et les souhaits de chacun, pour pouvoir travailler ensemble à une offre culturelle plus inclusive.

Nous mettons également en place des "ateliers expérimentaux". Dans ce cadre, nous nous mettons à l’épreuve de l’expérience pratique et explorons de long en large la participation en relation avec la culture. Ces ateliers se déroulent avec différents groupes d'âge et différents niveaux de participation. Des parcours variés sont imaginés en fonction des intérêts et des souhaits des participants. Cependant, les laboratoires ont un point commun : la volonté d’élargir le pannel des possibles, pour les personnes ayant un handicap ou non, et briser les stéréotypes. De cette manière, nous voulons montrer que la participation à la vie culturelle peut être une expérience positive et significative pour tous.

Pour Art Inclusive, nous collaborons avec nos partenaires Group Intro et Hubbie. Le projet est rendu possible grâce au soutien de la VGC.

Statut
Projet en cours
Durée
Depuis 2023
Personne de contact