En tant qu’organisation de mise en réseau, Lasso coordonne divers réseaux thématiques. Au sein de ces réseaux, nous réunissons des professionnels et des bénévoles œuvrant à la participation culturelle.

La spécificité de Lasso est de réunir différents secteurs, à savoir la culture, l’enseignement, la cohésion sociale et la jeunesse. Nos réseaux transcendent également les réseaux plus locaux liés à un quartier, à une commune ou à une consultation locale. En outre, notre action dépasse les frontières communautaires et régionales. Chaque année, Lasso crée des synergies entre environ 300 organisations et institutions de divers secteurs. Vous pouvez découvrir ces organisations sur notre aperçu des réseaux.

Réseau adultes & cultures

Depuis sa création, Lasso a encouragé les synergies entre groupes avec comme dénominateur - et intérêt - commun la participation culturelle des adultes. L’accent est mis en particulier sur les groupes défavorisés. Notre réseau réunit de nombreuses organisations de secteurs divers liés à la culture, la cohésion sociale et l’éducation permanente.

Nous accompagnons les organisations issues de ces secteurs désireuses de mener des projets de groupe autour de l’art et de la culture. Nous mettons aussi les groupes en lien avec le Paspartoe de la VGC (la commission communautaire flamande). En outre, à travers le projet BrusselArt, nous nous efforçons d’harmoniser davantage l’offre culturelle aux groupes d’adultes et de stimuler le bénévolat dans le secteur culturel.

Réseau superdiversité

Parallèlement à l’animation de ce réseau, nous travaillons aussi sur le thème de la participation culturelle dans une société super-diversifiée. À cette fin, nous collaborons avec le Minderhedenforum (Forum des minorités) et l’Agentschap Inburgering en Integratie/bon Brussel (l’Agence pour l’intégration et l’insertion/bon Bruxelles), par exemple dans le cadre de projets tels que BrusselArt et Move It Kanal.

En outre, lors de nos événements de networking, nous impliquons spécifiquement les organisations qui travaillent avec un public ethniquement diversifié. Nous veillons à ce que leurs offres culturelles soient mises en avant dans nos bulletins d’information. Nous voulons ainsi soutenir une offre culturelle plus diversifiée à Bruxelles.

Réseau jeunesse & culture

Lasso dispose également d’un vaste réseau qui vise à mettre les enfants et les adolescents en contact avec la culture. Ce réseau a été mis en place grâce à divers projets, dont Kunst voor Ketjes, Kinderen Baas et Try Out Teens. Notre partenaire régulier pour ces projets est l’ASBL JES. Le réseau est composé de nombreux membres du personnel éducatif, d’animateurs de jeunesse, de coordinateurs de 'Brede School', d’enseignants, d’éducateurs et d’animateurs.

Depuis quelques années, nous nous concentrons spécifiquement sur l’expérience « loisirs » et « temps libres » d’enfants handicapés, en partie grâce à nos liens avec Groep Intro. Nous organisons régulièrement des activités de mise en réseau et des formations pour ce réseau. Depuis 2020, dans le cadre du projet pARTicipe, nous travaillons avec des personnes clés de ce réseau sur des terrains d’essai.

Ces dernières années, le projet Lasso a mis l’accent sur les projets visant à stimuler la participation culturelle des jeunes (12+). Cette partie de notre activité se structure de plus en plus. Au sein de ce réseau, nous stimulons les projets transversaux mixant la culture, l’animation des jeunes et l’enseignement secondaire. Nous avons organisé de nombreuses journées d’étude, des formations et des moments de retrouvailles et de réseautage. De nombreuses publications ont également vu le jour.

Actuellement, ce réseau est surtout porté et soutenu par le projet Move It Kanal, axé sur la participation culturelle des jeunes dans la zone du canal de Bruxelles. JES vzw, D'broej, MOVE, RAB/BKO, IHECS et la haute école Erasmus Hogeschool Brussels/section formation d’animateur social sont nos partenaires.

Nous nous concentrons spécifiquement sur la mise en réseau et l’échange d’expertise entre les organisations des communautés francophone et néerlandophone. De nombreux animateurs de jeunesse, enseignants et animateurs culturels de la région du canal de Bruxelles et d’ailleurs participent activement dans ce réseau. Depuis 2020, le Projectwww se charge d’étendre encore ce réseau en incluant des organisations de la périphérie de Bruxelles.