En tant qu’organisation de mise en réseau, Lasso coordonne divers réseaux thématiques. Au sein de ces réseaux, nous réunissons des professionnels et des bénévoles œuvrant à la participation culturelle.

La spécificité de Lasso est de réunir différents secteurs, à savoir la culture, l’enseignement, la cohésion sociale, l'éducation permanente et la jeunesse. Nos réseaux transcendent également les réseaux plus locaux liés à un quartier, à une commune ou à une consultation locale. En outre, notre action dépasse les frontières communautaires et régionales. Chaque année, Lasso crée des synergies entre environ 300 organisations et institutions de divers secteurs. Vous pouvez découvrir ces organisations sur la page partenaires des réseaux.

Réseau adultes & cultures

Depuis sa création, Lasso a encouragé les synergies entre groupes avec comme dénominateur - et intérêt - commun la participation culturelle des adultes. L’accent est mis en particulier sur les groupes défavorisés. Notre réseau réunit de nombreuses organisations de secteurs divers liés à la culture, la cohésion sociale et l’éducation permanente.

Nous accompagnons les organisations issues de ces secteurs désireuses de mener des projets de groupe autour de l’art et de la culture. Nous mettons aussi les groupes en lien avec le Paspartoe de la VGC (la commission communautaire flamande). En outre, à travers le projet BrusselArt, nous nous efforçons d’harmoniser davantage l’offre culturelle aux groupes d’adultes et de stimuler le bénévolat dans le secteur culturel.

Réseau super-diversité

Parallèlement à l’animation de ce réseau, nous travaillons aussi sur le thème de la participation culturelle dans une société super-diversifiée. À cette fin, nous collaborons avec le Minderhedenforum (forum des minorités) et l’Agentschap Inburgering en Integratie/bon Brussel (l’agence pour l’intégration et l’insertion de Bruxelles), par exemple dans le cadre de projets tels que BrusselArt et, dans la passé, Move It Kanal.

En outre, lors de nos événements de mise en réseau, nous impliquons spécifiquement les organisations qui travaillent avec un public ethniquement diversifié. Nous veillons à ce que leurs offres culturelles soient mises en avant dans nos newsletters. Nous voulons ainsi soutenir une offre culturelle plus diversifiée à Bruxelles.

Réseau jeunesse & culture

Lasso dispose également d'un vaste réseau autour des enfants, des jeunes et de la culture. Il se compose de nombreux membres du personnel culturel, d'artistes, d'animateurs de jeunesse, d'enseignants, d'éducateurs et d'animateurs.

Nous organisons régulièrement des activités de mise en réseau et des cours de formation. Nous travaillons également, dans le cadre du projet pARTicipe!, avec un certain nombre de personnalités sur des ateliers expérimentaux. L'expérience et l'expertise acquises sont réinjectées dans le réseau.