Les initiatives de prise en charge des bébés et des très jeunes enfants se confrontent à de nombreux défis : la nécessité de travailler de manière interculturelle, de faire participer les parents, le manque de personnel, l’importance de donner de la motivation des superviseurs... Souvent, ces réalités laissent peu de place aux initiatives qui pourraient amener une nouvelle dynamique et répondre aux attentes qui émergent dans le secteur de la petite enfance. Avec Explo Labo, nous voulons justement donner une chance aux initiatives innovantes : les mettre en place et les tester.

Pour ce faire, nous créons des réseaux locaux et de taille modeste, composés de professionnels et de bénévoles de crèches, de parents accueillants, d'artistes, d'animateurs culturels de maisons d'art, de centres communautaires, etc. Dans chacun de ces réseaux, Lasso accompagne des projets expérimentaux adaptés à l'opération et aux enfants concernés. L'attention est également portée sur les adultes participants ; sur le renforcement des compétences culturelles et/ou pédagogiques des gardes d'enfants, des surveillants d'établissements préscolaires et du personnel artistique ou culturel impliqué.

Les méthodologies appliquées seront cartographiées et les résultats partagés avec les praticiens de Bruxelles et de Flandre. De cette manière, nous nous assurons que les initiatives innovantes trouvent leur chemin vers le terrain. Lasso est assisté dans cette tâche par le Erasmushogeschool - Département de pédagogie de la petite enfance. Après une analyse approfondie, le groupe de travail résumera leurs expériences dans un rapport contenant des recommandations concrètes. Le projet s'étendra sur trois ans (2022-2025) et est rendu possible grâce aux subventions du Gouvernement flamand et de la Loterie Nationale.

Statut
Lopend project
Durée
Sinds 2023
Personne de contact