Au sein d'Art Inclusive, nous avons expérimenté des collaborations entre des partenaires artistiques et sociaux. Cela nous a permis d'acquérir de nombreuses connaissances et expériences en matière d'offres artistiques sur mesure des personnes en situation de handicap physique ou mental.

Pour les organisations artistiques qui souhaitent travailler en tenant compte du handicap :

  • Impliquez toute l'équipe, du personnel d'accueil aux technicien.ne.s. L'artiste en situation de handicap doit aussi se sentir accueilli.e et compris.e dans les coulisses, et pas seulement par le public ! Pensez et travaillez non seulement pour, mais avec les personnes en situation de handicap. Faites appel, par exemple, à un.e expert.e de terrain pour obtenir des conseils et un retour d'information précieux. L'échange de bonnes pratiques peut également être très instructif pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Tenez compte des profils variés des personnes en situation de handicap : chaque individu peut avoir des besoins différents. Cela rend le travail difficile, mais ne vous en servez pas comme d'une excuse. Voyez comment vous pouvez évoluer et quelles (petites) mesures vous pouvez déjà prendre. Sachez que les petits efforts sont remarqués et immensément appréciés. En même temps, réalisez qu'une attention soutenue est nécessaire.
  • Pour atteindre les personnes en situation de handicap, vous devrez également organiser votre communication d'une manière différente : via des canaux et des réseaux spécifiques pour les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental, leurs proches, les aidant.e.s informel.le.s, les prestataires de soins, ....
  • Prévoyez suffisamment de temps si vous souhaitez coopérer avec un organisme de cohésion sociale. Ne soyez pas déçu.e si une réponse prend du temps. Comprenez que le développement d'une offre culturelle n'est pas une priorité : l'accent est mis sur les soins primaires. Il n'est pas rare qu'une réponse prenne des semaines ou des mois !
  • Commencez par un jeu de familiarisation : vous découvrirez ainsi ce que c'est que d'avoir un handicap, et deviendrez plus conscient.e des obstacles dans votre propre fonctionnement.

Pour les organismes d'aide sociale qui souhaitent proposer des expériences artistiques à des bénéficiaires souffrant d'un handicap physique ou mental

  • Sachez que de nombreuses organisations culturelles et artistiques disposent d'un service éducatif ou d'un membre du public que vous pouvez approcher. Il y a souvent une volonté de travailler sur mesure, et il y a plus de choses possibles que vous ne le pensez !
  • Identifiez au mieux les souhaits et les besoins de votre public, afin de bien préparer l'activité et d'anticiper au mieux les choses.


Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez nos expériences après un an d'Art Inclusive dans l'article 'Travailler dans les arts en tenant compte du handicap'