Move It Kanal était un projet urbain bilingue sur la participation culturelle des jeunes bruxellois (12-18 ans) de la zone du Canal. Avec ce projet, Lasso et ses partenaires voulaient encourager la participation culturelle de ces jeunes. Pour conclure le projet, nous avons produit une publication avec des cas pratiques, des réflexions approfondies, des témoignages et ces conseiles et astuces.

Agrandir l'espace

Offrez un espace aux jeunes qui souhaitent déployer leur créativité. Investissez dans des programmes de développement de talents accessibles aux jeunes qui ne trouvent pas leur place dans les programmes (éducatifs) actuels. Procurez une scène aux jeunes pour qu'ils puissent montrer leur talent.

Stimuler la participation

Donnez la parole aux jeunes pour qu'ils participent au développement de l'offre culturelle. Travailler de manière participative permet en effet de mieux comprendre ce qu'ils vivent et de répondre à leurs centres d'intérêt, tout en augmentant leur motivation et leur implication.


Être à l'écoute

Permettez aux jeunes de donner leur opinion et prenez celle-ci au sérieux. Les jeunes aiment s'exprimer sur les questions sociales qui les concernent. La culture peut constituer un moyen créatif de faire passer leur message.

Prendre le temps

Donnez-vous suffisamment d'espace pour apprendre à connaître les jeunes et à établir une relation de confiance. Faites preuve d'ouverture dans l'accompagnement en leur faisant confiance et en les encourageant. Créez un environnement sûr et une ambiance de groupe positive où ils peuvent être eux-mêmes et se sentent bien.

Œuvrer à la petite échelle

Les activités en petits groupes permettent une plus grande intimité et renforcent la confiance mutuelle. Travailler de manière participative et (inter)active en petits groupes stimule le sens de la responsabilité et de l'appropriation chez les jeunes.

Diversifier et travailler avec les jeunes

Misez sur une plus grande diversité de l'offre, de la programmation et du personnel. Essayez d'impliquer les jeunes dans les activités et de les utiliser comme modèles.

Échanger

Facilitez les rencontres et les échanges. Créez un cadre interactif et sûr pour les jeunes.

Regarder de l'autre côté du mur

Engagez le dialogue, apprenez à connaître le monde des jeunes et soyez attentif à leurs pratiques et centres d'intérêt culturels. Tâchez de donner une place aux jeunes créatifs pour stimuler leur pratique. N’attendez pas que ce soient les jeunes qui viennent vers l'organisation, mais entrez dans leur monde et allez dans leur quartier.

Impliquer les partenaires

Essayez de développer et d’améliorer la coopération avec les autres secteurs. Prenez le temps de faire connaissance, de dialoguer et de valider les objectifs au préalable. Un réseau fort engendre une meilleure coopération qui respecte la singularité de chaque activité tout en répondant mieux aux besoins et exigences des jeunes.

Communiquer

Snapchat, Instagram, TikTok, WhatsApp... Les réseaux sociaux sont très populaires auprès des jeunes. Il est toutefois essentiel d'investir dans la communication verbale directe. Quel que soit le canal utilisé, il convient de rester accessible et informel.

Tester des formes actives d'apprentissage

Les jeunes apprécient vraiment de pouvoir tout voir, sentir et expérimenter concrètement, mais aussi de pouvoir s'y mettre eux-mêmes dans le cadre d'ateliers créatifs. Cela leur permet de mieux assimiler les connaissances et de rendre plus tangible la relation entre ces connaissances et leur propre univers, tout en donnant un nouvel élan à la participation culturelle, qu'elle soit active ou passive.


Vous trouverez plus de détails sur ces trucs et astuces dans la publication "Move It Kanal: les jeunes et la culture dans la zone du Canal de Bruxelles".