Au cours de l'année scolaire 2023-2024, Lasso et JES ont coaché six centres socio-culturels et bibliothèques bruxelloises. L'objectif du coaching était de mettre en place une opération pour les ados âgé.e.s de 12 à 18 ans. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et points d'attention pour l'élaboration de votre propre plan d'action pour un tel programme pour les jeunes.

1 - Oser faire des choix

Concentrez-vous sur ce qui fonctionne bien et osez choisir (temporairement) de ne plus faire certaines choses. Ces choix mûrement réfléchis vous permettent, ainsi qu'à votre service et à votre organisation, de faire une offre plus efficace. Ou de l'expérimenter.

Nous nous rendons compte que l'emplacement et l'infrastructure de notre centre socio-culturel sont peu attrayants pour les adolescents et les jeunes. Nous voulons donc faire le choix de réduire (temporairement) notre offre d'activités internes et de mettre en place un 'animateur de jeunesse mobile'. Il pourra alors s'investir principalement dans le travail de proximité, en mettant en place ou en soutenant des activités de plein air et en entrant davantage en contact avec le groupe cible.

- GC Kontakt

2 - Renforcer et investir dans ce qui fonctionne

Renforcez les initiatives qui parviennent déjà à atteindre les adolescent.e.s et voyez comment elles peuvent être intégrées durablement dans vos activités. Réfléchissez également à la manière dont ces initiatives peuvent se développer : investissez dans ces initiatives et accordez-leur davantage de budget, de temps et de personnel afin d'accroître leurs capacités.

Tout d'un coup, les adolescents et les jeunes nous ont connus pour nos lieux d'étude. En peu de temps, nous avons eu un grand nombre de jeunes qui venaient étudier ou faire des travaux de groupe après l'école. Cela pose de nouveaux défis, par exemple en ce qui concerne la conclusion d'accords sur ce qui peut être fait ou pas fait. Nous y travaillons activement, il y a un groupe Whatsapp et nous essayons à la fois d'impliquer les jeunes dans les activités et de les enthousiasmer pour les emplois étudiants. Peut-être peuvent-ils également être impliqués dans la conclusion d'accords ou dans la prise de responsabilités.

- GC Den Dam

3 - S'attaquer à la cause première

Recherchez la cause profonde des défis que vous rencontrez en tant qu'organisation, en lançant ou en réalisant une opération de jeunesse. Choisissez un objectif qui peut résoudre plusieurs problèmes à la fois.

Nous nous sommes d'abord concentrés sur la création de nouveaux projets et activités pour les ados. Mais au fur et à mesure du travail, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait d'abord consacrer plus d'efforts à la création d'un soutien interne pour une opération destinée aux adolescents et à l'établissement d'une attitude de base à l'égard du public d'adolescents actuel. Ces points n'avaient pas été suffisamment pris en compte en interne et il y a toujours un consensus. Ce sera donc la première étape.

- Bib Sophia

4 - Place à l'expérimentation

Vous souhaitez apporter un changement ou tester une idée de projet particulière ? Introduisez alors une période de test. Délimitez bien les actions en termes de temps, de durée, de groupe cible, de personnel et de budget. Évaluez l'expérience et procédez aux ajustements nécessaires avant de l'intégrer de manière structurelle. Communiquez clairement à toutes les personnes concernées qu'il s'agit d'un test. N'oubliez pas les adolescents, afin que leurs attentes soient également réalistes.

Dans notre bibliothèque, nous aimerions essayer quelque chose autour d'un "temps exclusif pour les jeunes". L'idée est d'ouvrir certains après-midi - normalement nous sommes fermés à ce moment-là - exclusivement pour les jeunes qui vont à l'école ici.

- Bib De Lettertuin

5 - Définir un espace de jeu pour les ados

Le travail participatif commence par la clarification de votre vision interne, de votre fonctionnement et de vos possibilités. En définissant ce que vous avez à offrir, où se trouvent les opportunités et quelles sont vos limites, vous pouvez en toute confiance entamer un dialogue avec les adolescent.e.s sur leurs besoins et leurs souhaits et voir ensemble quelles idées vous pouvez réaliser. Au lieu d'adopter une approche axée sur l'offre, vous pouvez également vous concentrer sur la création d'un climat favorable aux adolescent.e.s au sein de votre organisation, à partir duquel vous pourrez mettre en pratique votre travail.

6 - Unir les forces et rechercher la complémentarité avec les partenaires

Utilisez vos points forts dans des projets ou des collaborations avec des tiers. Recherchez des partenaires avec lesquels vous avez des objectifs communs, en offrant aux adolescents des opportunités (de croissance). Recherchez des parties qui peuvent vous aider à promouvoir et à réaliser vos projets, grâce à leur expérience et à leur réseau. Les projets de partenariat sont souvent l'occasion de demander une subvention de projet.

Bonne chance !