Move It Kanal était un projet urbain bilingue sur la participation culturelle des jeunes bruxellois (12-18 ans) de la zone du Canal. Avec ce projet, Lasso et ses partenaires voulaient encourager la participation culturelle de ces jeunes. Pour conclure le projet, nous avons produit une publication avec des réflexions approfondies, des témoignages et des cas pratiques, comme cette collaboration avec la Cardijnschool.

La Cardijnschool d’Anderlecht propose un enseignement secondaire spécialisé néerlandophone. On y met l'accent sur l'expérience et la découverte culturelle : l'objectif est de renforcer la confiance en soi des élèves en les faisant participer à des projets culturels à Bruxelles. Ils apprennent ainsi à mieux connaître et apprécier la ville, non seulement dans les environs immédiats de leur école, mais aussi dans d'autres quartiers bruxellois. Une enseignante de la Cardijnschool a découvert Lasso grâce à BabbelArt et a utilisé l'outil comme point de départ d'un projet développé avec ses élèves de deuxième et troisième année « Boulangerie ». Au cours du jeu, les jeunes devaient représenter l'une des disciplines artistiques sur les cartes du jeu pour les faire deviner aux autres participants. C'est ainsi qu'est né un dialogue sur l’art et la culture. L'outil a porté ses fruits en brisant la glace entre les élèves et les personnes extérieures (e.a, une collaboratrice de Lasso) et en permettant aux élèves de découvrir d'autres facettes de la personnalité de leurs camarades de classe et de leurs professeurs : leurs hobbies, leurs centres d'intérêt, leurs passions, etc.

Il est apparu au cours du jeu que les jeunes avaient envie de faire quelque chose en lien avec le cinéma. Ils ont également exprimé le désir de créer une chaîne YouTube pour leur école. C’est ainsi que nous avons trouvé notre fil rouge pour établir ensemble un parcours de découvertes culturelles, qui nous a menés à L’usine de films amateurs de KANAL Pompidou, où les jeunes ont réalisé leur propre film. Ils ont ensuite eu le choix entre trois organisations pour poursuivre le processus. Chacune d’elles est venue se présenter à l’école pour regarder un film avec les jeunes et en parler ensemble. Les élèves ont finalement opté pour le centre d’arts audiovisuels ARGOS. Après en avoir fait la connaissance à l’école, le groupe s’est rendu chez ARGOS et n’a pas tardé à se voir confier une série de tâches audiovisuelles qui les ont occupé toute une matinée en ville.


À mesure que le projet avançait, nous avons progressivement pris conscience des
différents centres d’intérêt des membres du groupe. La créativité et l'écoute ont permis de tenir compte des désirs individuels de chaque élève, tout en travaillant sur un tout. Dans un groupe, il y en a toujours qui font preuve d'initiative et d'autres qui sont plus timides. C'est ainsi que, si certains élèves voulaient jouer eux-mêmes un rôle dans le film, d'autres préféraient filmer, créer les décors et les costumes ou écrire le scénario. Les élèves ont donc pu expérimenter ce qui les animait : le goût et la découverte à l'état pur !

Dans la publication "Move It Kanal: les jeunes et la culture dans la zone du Canal de Bruxelles" vous retrouverez plus d'exemples de pratiques.