Avec le projet BrusselArt, Lasso veut promouvoir la participation culturelle de certains groupes d’adultes, en portant une attention particulière aux plus vulnérables. Cette année, Lasso a démarré un partenariat avec Hubbie, une ASBL née de la fusion entre Begeleid Wonen Brussel et De Lork, qui soutient les personnes en situation de handicap.

Une des missions de Hubbie est de donner des conseils en matière de loisirs. Tous les vendredis, l'atelier “Sfeer en cultuur” (Convivialité et culture) donne l’occasion à 8 personnes handicapées de participer à une activité artistique pratique ou une activité culturelle, telle que la visite d’un musée. Sharon est l’animatrice responsable de ce groupe, qui comprend des participant.e.s de tous les âges (de 30 à 70 ans) et de d’origines culturelles diverses (néerlandophones, francophones et arabophones).

Comme souvent dans un groupe, il arrive que des tensions surgissent. C’est pourquoi Sharon a choisi de proposer un projet culturel participatif, pour détendre l’atmosphère. Selon elle, ce type de projet représente un bon moyen de se réapproprier la collectivité, le vivre-ensemble, après la crise sanitaire qui a limité pendant longtemps les possibilités en termes d’activités et d’ateliers. Avec l’assouplissement partiel que nous connaissons aujourd’hui, la réouverture des lieux culturels, le fait que les participant.e.s aient été vacciné.e.s, un certain goût de liberté réapparait.

Nous avons commencé le projet par une sorte de sondage parmi les participant.e.s, afin de connaitre leurs affinités artistiques et culturelles, et les talents qui étaient présents au sein du groupe. Pour cela, nous nous sommes servi.e.s de BabbelArt, notre méthode ludique pour créer une discussion autour de l'art et de la culture. Sharon et sa collègue Luna ont développé une version de ce jeu adaptée aux besoins spécifiques du groupe : elles ont mis l'accent sur l'expérience vécue plutôt que sur les disciplines artistiques en tant que telles. Cette expérience a été une réussite. Les pratiques artistiques qui ont suscité le plus d’intérêt auprès des participants étaient le multimédia, la musique et le théâtre.

Dans la foulée, Beatriz (de Lasso) a réalisé une cartographie du quartier : elle a identifié les organisations et les associations intéressantes qui se trouvent à proximité de Hubbie, et qui pourraient potentiellement devenir des partenaires du projet. Ainsi, le Centro Cultural Sartanani et la maison de la culture bolivienne, qui se trouvent à deux pas, ont été contactés et notre proposition de collaboration a été accueillie avec enthousiasme.

Dans nos échanges avec Sharon, nous sommes en train d’imaginer un parcours de découverte culturelle pour cet été, composé d'excursions, d'ateliers et de moments informels aussi. À suivre !