Dans le cadre de Move It Kanal, Lasso a organisé, le 22 mai, un ‘Meet & Greet #3’ autour des technologies numériques à iMAL (interactive Media Art Laboratory). Des travailleurs du terrain, néerlandophones aussi bien que francophones, de différents secteurs se sont rassemblés pour une rencontre et pour se laisser inspirer par différentes présentations. Ensuite, cinq projets ou des appels à collaboration ont été présentés. Finalement, le lunch était l’occasion idéale pour ceux qui étaient présents d’apprendre à mieux se connaître.

Bruxelles connaît une grande diversité d’organisations qui s’occupent des technologies numériques. Une partie des ces organisations veut atteindre un public jeune et a développé des méthodologies. Nous avons invité trois organisations pour illustrer et présenter leur pratique.

Beam

Lennert Mottar et Bram Allegaert de BEAM (Brusselse Experimentele Actieve Mediavorming – JES vzw) viennent présenter les jeux vidéo, Superhero Games, qu’ils ont développés avec des jeunes Saint-Gillois. Ces ateliers ont l’objectif de stimuler la réflexion des jeunes à propos des médias, en créant des outils et des jeux, en permettant aux jeunes de se former une opinion et de mieux en comprendre le côté technique. Au niveau du contenu des jeux, ces game designers cherchent un lien avec l’univers des jeunes, avec la coopération de ceux-ci et pour ce faire, se laissent inspirer par le quartier. Ils ont développé des jeux avec des superhéros très particuliers....

Jouez ici les jeux & retrouvez plus d'inos sur le site et le blog de BEAM.

iMal et Fablab’ke

Yves Bernard, directeur de iMAL, donne un aperçu du fonctionnement de iMAL. A fond sur les technologies numériques depuis 1999, il voit clairement une évolution : le numérique n’est plus bloqué dans les ordinateurs mais s’incorpore dans des objets physiques. Parmi les artistes, il voit le besoin du retour au tactile.

Le projet CASTII (Centre Arts, Sciences, Technologies, Innovations et Inclusion) a débuté en 2016 et est soutenu par EFRO-FEDER. Les travaux d’extension qui commenceront l’année prochaine au Quai des Charbonnages s’insèrent parfaitement dans ce projet européen, tout comme le projet Fablab’ke. Julien Leresteux et Philippe Jadin expliquent comment ils font collaborer les jeunes à Fablab’ke dans la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek.

Julien Leresteux et Philippe Jadin se concentrent sur leur programme Young Makers de Fablab’ke, les ateliers bilingues le mercredi après-midi, pour des jeunes de 13 à 16 ans. Le développement des projets des jeunes prennent comme point de départ les liens qui se créent entre les technologies numériques et le monde physique : les jeunes fabriquent des objets avec l’ordi ou des objets commandés par l’ordinateur, par exemple le M Bot.

Fablab Mobile

Ensuite Leila Méziane explique Fablab Mobile. Leila donne des formations et des animations avec le Fablab Truck de Fablab Mobile, un projet de collaboration d’Innoviris dans lequel 6 fablabs bruxellois allient les forces pour travailler autour des technologies numériques, avec les jeunes là où ils se trouvent. Avec son truck, Leila fait un voyage à travers Bruxelles en passant par les écoles, les maisons de jeunes et les événements publiques pour donner des ateliers. Son but est de déclencher chez les jeunes (de 10 à 18 ans) l’envie et de leur faire découvrir les possibilités de ces technologies numériques, pour ensuite les conduire vers l’offre de Fablab’ke ou d’autres partenaires.

Plus d’infos sur le site la page Facebook de Fablab Mobile.

--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.