Le jeudi 4 mai 2017, au campus de la place du Jardin aux Fleurs de la Erasmushogeschool Brussel, s'est tenue la journée d'étude 'Participation culturelle des jeunes de la Zone du Canal à Bruxelles'. Cette activité a eu lieu dans le cadre du projet Move It Kanal.

Partie plénière

Après un mot de bienvenue d'Ann Langenakens, directrice des Affaires académiques du Département Management, Médias et Société de la Erasmushogeschool Brussel, la chercheuse de la formation en Travail social, Hanne Stevens, a partagé les résultats de sa recherche sur la participation des jeunes à la vie culturelle, et plus précisément, sur ce qui les intéresse, les activités culturelles auxquelles ils participent et les raisons pour lesquelles ils y adhèrent.

Après la présentation a suivi un moment de réflexion critique par un panel tricéphale : Jessy Siongers (chercheuse à la VUB et à UGent), Sébastien Marandon (enseignant à l'Institut Sainte-Marie à Saint-Gilles) et Hanane Khiel (fondatrice de l'initiative ConnectBX) ont réagi à partir de leur propres pratique et expertise. Retrouvez ici la présentation PowerPoint de la partie plénière.

Sessions

Après la partie plénière, il y avait le choix entre cinq sessions parallèles.

  • Session 1 I Les jeunes créent leur propre culture. Une approche ascendante!
    Présentation, entre autres, de ConnectBX, l'initiative pour jeunes fondée par Hanane Khiel. Retrouvez la présentation ici.
  • Session 2 I à propos des associations pour la jeunesse, de l'enseignement et de la culture
    Le rapport de cette session peut se retrouver dans le rapport général de la journée d'étude.
  • Session 3 I Comment enthousiasmer les jeunes ? Un moment d'intervision pour animateurs et travailleurs du secteur culturel
    Les associations pour la jeunesse et le partenaire du comité de pilotage de Move It Kanal, l'asbl JES, ont exposé le projet Kinderen Baas mis en œuvre avec la collaboration de Lasso. Retrouvez ici le compte-rendu.
  • Session 4 I Méthode de jeu : en conversation avec des adolescents à propos d'art et de culture
    Cette session de Lasso et De Aanstokerij s'inscrit sous le signe du développement d'une méthode de jeu pour engager la conversation avec des adolescents autour de l'art et de la culture.
  • Session 5 I JOPA! À propos de participation des jeunes
    Les étudiants ont écrit un scénario autour du travail participatif avec des adolescents et sur l'attitude à adopter par les accompagnants. Vous pouvez télécharger le scénario icier (seulement en NL)

--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.