Avec cette série de récits concrets, Lasso met en lumière des initiatives vouées à ouvrir des portes à certains groupes de personnes adultes, généralement oubliées ou difficiles à toucher. Beatriz de Lasso s’est entretenue avec Martine Weemaels concernant le projet EXPO OASIS, un parcours artistique créé avec des personnes en situation de vulnérabilité. Cet article explique comment Martine s’est impliquée dans cette expérience culturelle et artistique, et comment elle a contribué à la façonner. Tout au long de l’article, elle donne aussi des conseils pratiques pour mener à bien une étude exploratoire et mettre en place un projet participatif tel que celui-ci.

De ' Talent in Beweging ' à EXPO OASIS

Martine est un bâtisseur de ponts depuis des années. En 2006, alors qu'elle était encore associée à l'organisation à but non lucratif De Buurtwinkel, elle a contribué à l'élaboration du projet Verborgen Talent bekent/Talent in Beweging. Sous sa direction, un groupe annuel d'artistes de 50 ans et plus en situation de vulnérabilité a travaillé à une exposition sur un thème spécifique. Aujourd'hui, ce groupe s'est transformé en un réseau bénévole artistique et solidaire multiculturel composé d'une vingtaine d'artistes bruxellois qui collaborent pour exposer leur travail artistique et organiser des ateliers.

En 2017, ils ont croisé le chemin de l'asbl FedOS, une association socioculturelle composée d'organisations et d’individus de plus de 50 ans. FedOS milite depuis des années pour obtenir plus d’espace d’exposition et de reconnaissance pour les artistes de plus de 50 ans. Les deux organisations ont uni leurs forces, avec succès, pour monter un projet d’exposition dans les maisons de repos. Ainsi, Talent in Beweging en tant qu'organisation réelle était ancré à FedOS.

A la fin de l’année 2019, FedOS a fait appel à Martine qui, en sa qualité de coach et de conciliatrice indépendante, accompagne des organisations dans leurs projets. Elle a réalisé le projet « Parcours artistique 2020 - L'art et la superdiversité » qui a servi de base au projet ultérieur EXPO OASIS.

Martine a mené une étude exploratoire de grande envergure dans le quartier de la Senne à Bruxelles, et a engagé le dialogue avec différentes organisations et personnalités. L'idée originale était de présenter la diversité des associations membres de la FedOS à Bruxelles et de leur permettre de se connaître. Comme il n'était pas évident de nouer des contacts au sein des associations, Martine a cherché un point de départ pour la discussion : l'art. L'art comme pont entre les âges, les mondes et les cultures. Ensemble, ils se sont demandé s'ils pouvaient mettre en relation des personnes et des organisations en réunissant des talents sous toutes leurs formes artistiques.

Les conseils de Martine pour une étude exploratoire réussie :

  • Réfléchissez bien aux organisation que vous souhaitez aborder. Faites des recherches préliminaires à propos de ces organisations.
  • Demandez conseil au sein de votre propre réseau. Cette recherche pourra vous mettre sur la piste de partenaires potentiellement intéressant.e.s.
  • Cherchez toujours des situations où tout le monde puisse être gagnant.e. Assurez-vous que chacun.e ait quelque chose à apporter à l’autre.
  • Évaluez si une organisation est prête à relever un nouveau défi et si son public cible est prêt à la suivre.
  • Prenez votre temps : l’étude exploratoire est un processus qui peut facilement prendre six mois !

Approche participative avec différent.e.s acteur.rice.s

Après qu'une première édition en 2020 ait été mise en suspens en raison de la pandémie de corona, EXPO OASIS a pris forme en 2021 grâce à une coopération entre plusieurs organisations. Parmi les participant.e.s, on comptait les centres sociaux locaux Het Anker et Forum, HOBO (un centre de jour pour sans-abris), Circuit (un lieu de rencontre pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale), House of Compassion (une église thématique travaillant sur la justice), Talent in Beweging (un collectif socioartistique) et un projet qui remplit temporairement la Maison de Dieu Pacheco vide avec des organisations sociales et des artistes individuels du quartier (Pali Pali).

Une quarantaine de membres de ces organisations se sont rencontré.e.s. Il a fallu d’abord trouver un dénominateur commun : Qu’est-ce qui nous occupe ? Quelles sont nos inquiétudes ? Nos affinités ? Le concept de « quartier chaleureux » a émergé. La recherche de lieux de rencontre et de calme est rapidement devenu une priorité, l’expression et la confiance, des valeurs fondamentales à développer. C’est donc le thème de l’« oasis » qui a été identifié, car toutes et tous ressentaient le besoin de pouvoir se rendre dans des endroits paisibles, dans des lieux de silence et de nature. Le contexte social et les confinements que nous avons vécus ont probablement rendu ce besoin encore plus accru.

Les participant.e.s ont formé le groupe de réflexion OASIS et ont élaboré ensemble le parcours artistique avec de nouveaux endroits de la ville où exposer leurs œuvres. Cela a ouvert de nouvelles portes pour tout le monde, non seulement pour FedOS, mais aussi pour toutes les organisations partenaires et les individus qui ont rejoint l'histoire.

Selon Martine, dans le « monde idéal de la participation », il est essentiel d’impliquer les participant.e.s dans tous les aspects d’un projet, en fonction des capacités de chacun.e. Il peut être question du choix du thème, de la création, du montage de l’exposition et de l’organisation du vernissage, ou encore du démontage et de l’évaluation. Certain.e.s participant.e.s y parviennent sans trop de pression, d’autres ont plus de difficultés. Mais ce processus d’apprentissage est essentiel, parce que ces personnes pourront ensuite transposer ces expériences dans d’autres cadres, lors d’autres expériences.

Les conseils de Martine pour un processus participatif réussi :

  • Ne réinventez pas la roue. Ayez une vue d’ensemble de ce qui existe déjà, reconnaissez et utilisez les forces du terrain.
  • Assurez-vous que les différent.e.s partenaires impliqué.e.s sont sur la même longueur d’onde, dès le départ. Fixez des conventions et définissez clairement le rôle de chacun.e.
  • Donnez régulièrement du feed-back (en personne) et impliquez tou.te.s les participant.e.s dans tous les aspects du projet. Le fait que chacun.e joue un rôle actif favorise une bonne dynamique.
  • Soyez attentif.ve au rythme de votre groupe et faites preuve de flexibilité : vous devrez parfois vous adapter ou ralentir, ce qui influencera le résultat final.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour que les participant.e.s puissent faire connaissance. Organisez par exemple une activité ou une excursion à cet effet.
  • Pour obtenir un résultat que tout le monde supporte, il est intéressant de cibler les intérêts communs des participant.e.s.
  • Veillez à ce que les organisations participantes incluent les activités du projet dans leur propre programmation. Cela permettra d’assurer un meilleur suivi interne et de créer des ponts.

Retour sur le chemin parcouru

En raison du durcissement des mesures sanitaires liées au coronavirus, le programme n’a pu être aussi participatif que prévu. Plusieurs des activités qui auraient favorisé la participation ont dû être annulées. Heureusement, toutes les parties prenantes du projet ont pu se réunir physiquement à deux reprises. Tou.te.s les participant.e.s ont finalement été impliqué.e.s activement dans la réalisation du projet, et ensuite dans son évaluation.

Au début du projet en 2020, plusieurs artistes/groupes que Martine accompagnait ont visité l’exposition « Natura Inspiratus » de FedOS au Jardin botanique de Meise. Un moment qui leur a permis de faire connaissance et de rencontrer les collaboratrices permanentes de FedOS, Kristien et Lise, dans un contexte agréable. Les artistes et les groupes y ont fait connaissance avec Talent in Beweging, qui organisait aussi une exposition à cet endroit. C’était inspirant et rassurant: ils et elles ont pu s’identifier au groupe qui exposait déjà et faire un pas de plus vers l’idée d’oser exposer à leur tour.

Les participants se sont ensuite mis au travail, créant des œuvres selon le thème de l'exposition. Plusieurs organisations, telles que Talent in Beweging, HOBO, Tefo et le créa-atelier de Het Anker, ont organisé un programme interne pour leurs membres en vue de créer des œuvres d’art pour cette exposition. Le programme s’est progressivement précisé : mise au point de la durée de l’exposition et d’activités secondaires, discussion sur l’affiche, réalisation d’une biographie pour un portfolio, etc.

Pendant un mois, l'on pouvait visiter l'expo individuellement ou en groupe avec un guide. Cinq organisations (le centre de services local Het Anker, le lieu de rencontre Circuit, House of Compassion, Grand Hospice, Bop et FedOS) ont ouvert leurs portes à cette fin. De nombreux participants étaient présents lors du vernissage de cet événement artistique. L'impression de ce moment peut être résumée par une citation de Martine :

C’est magnifique de voir comment les participant.e.s ont trouvé le courage de présenter leur travail et leur histoire personnelle. Ce n’est vraiment pas facile pour certain.e.s d’entre eux.elles. La fierté et le bonheur qu’ils et elles ont ressenti en voyant que leur travail était reconnu ! C’est un sentiment qui n’a pas de prix. Cette exposition leur montre qu’ils et elles, et leurs œuvres, ont le droit d’exister, et cette donnée est essentielle. L’exposition a également donné lieu à des échanges, ce qui est une belle opportunité pour ces personnes, de pouvoir échanger sur leur travail. Les artistes ont pu montrer une autre facette de leur personnalité et être considéré.e.s comme des individus à part entière. C’est pour cela que je fais cela. Je suis heureuse de voir comment ces personnes ont saisi l’occasion, et ont pu partager leurs expériences enrichissantes. En ce sens, le projet est pour moi une franche réussite.

- Martine Weemaels