Dans le cadre du projet Try Out Teens, Lasso a mis en place des parcours et des projets qui donnaient l’occasion aux ados de s’exprimer sur le plan artistique. A partir de ces expériences concrètes, nous avons tâché de comprendre comment les ados vivent la culture, et, surtout, comment ils.elles ont envie de l’aborder. Ensuite, nous avons rassemblé et publié certains cas pratiques susceptibles de nous inspirer, assortis d’expériences et de conseils.

Ressortent de cette démarche sept conseils que nous avons rassemblés ici pour vous aider à développer un projet artistique avec des adolescent.e.s.

Laissez les adolescent.e.s goûter à l’art et l’apprécier

Abordez différents types d’activités et différentes pratiques artistiques avec les ados, afin qu’ils.elles découvrent ensuite eux.elles-mêmes ce qui les intéresse vraiment, ce qui les rend curieux.ses.

Veillez à la convivialité au sein du groupe, à installer une atmosphère agréable et légère, en utilisant par exemple des méthodes interactives et créatives. Laissez les ados participer sans vouloir atteindre directement des résultats, de telle sorte que le « travail » ne soit pas ressenti comme tel.

Donnez une direction aux adolescent.e.s, puis laissez-les explorer librement

Donnez-leur des consignes et des directives très concrètes sur les objectifs de votre projet, puis laissez-les faire leur propre cheminement. Donnez-leur la liberté d’exprimer leurs questions, leurs rêves, leurs besoins et leurs talents. Donnez-leur de l’inspiration en leur suggérant certaines choses mais laissez aussi une place à l’échec.

Créez un environnement sûr et adapté, accordez-leur confiance et respect

Respectez les ados et leurs opinions sans aucune forme de jugement ni de préjugé. Apprenez à les connaître, créez une chouette dynamique de groupe. Gardez à l’esprit que le processus artistique peut susciter beaucoup d’émotions chez eux.elles. Accordez-leur donc de l’attention et du temps. Respectez leur rythme, travaillez dans un lieu qui leur est familier, où ils.elles se sentent à l’aise et qui soit approuvé par leurs parents également.

Stimulez-les et responsabilisez-les, considérez-les comme coproducteur.rice.s

Donnez-leur la possibilité d’être indépendant.e.s, de prendre des initiatives et de créer de leur propre chef. Prenez-en certain.e.s comme modèles pour en aider d’autres. Donnez-leur une place et une responsabilité à part entière, y compris dans les domaines plus sensibles tels que les questions financières, par exemple.

Mettez-les au défi de sortir de leur zone de confort. Stimulez les rencontres avec d’autres jeunes pour qu’ils.elles se renforcent mutuellement et travaillent ensemble. Rendez-les fier.ère.s d’eux.elles-mêmes et de leurs efforts.

Allez trouver les ados (car ils.elles ne viendront pas d’eux.elles-mêmes !)

Définissez clairement le public que vous visez. Voulez-vous travailler avec un groupe qui existe déjà ou toucher de nouvelles têtes ? Trouvez-les là où ils.elles sont déjà : dans une maison de jeunes, dans un endroit public qu’ils.elles apprécient... Réfléchissez à la meilleure façon d’entrer en contact avec ces jeunes.

Pensez aussi à toucher les ados par l’intermédiaire de leurs parents. Utilisez une stratégie de communication différente pour les ados (via les réseaux sociaux, par l’utilisation d’une façon de parler qui leur est familière). Veillez à adopter un langage accessible et informel. Continuez à investir dans la communication orale, également.

Soutenez les animateur.rice.s et les artistes du projet

Donnez aux animateur.rice.s et aux artistes, impliqué.e.s dans le projet, l’espace nécessaire pour pouvoir établir un lien de confiance avec les adolescent.e.s. Faites-leur confiance à eux.elles aussi, soutenez-les dans leur travail, afin qu’ils.elles puissent faire preuve de souplesse à l’égard des ados tout en osant fixer des limites.

Choisissez des animateur.rice.s et des artistes inspirant.e.s, des personnalités qui sortent des sentiers battus, qui osent s’éloigner de leur propre cadre de référence et qui, ainsi, donneront envie aux ados à faire de même. Donnez-leur à eux.elles aussi du temps et de l’espace pour se développer et expérimenter au sein du projet.

Travaillez avec des partenaires qui apportent une valeur ajoutée au projet

Réfléchissez aux autres partenaires (locaux) qui pourraient rejoindre votre projet. Définissez les objectifs du projet avec eux.elles en précisant le rôle de chacun et chacune. Faites des choix réfléchis qui tiennent compte de l’ensemble des usager.ère.s de l’espace où se déroulera votre projet. Travaillez avec des partenaires que les ados connaissent et apprécient déjà, et veillez à ce qu’ils.elles prennent le temps de faire plus amples connaissances.