Comment les jeunes peuvent-ils participer pleinement aux projets d’éducation artistique ? De quelles façons les jeunes participants s’approprient-ils des espaces ad hoc comme les écoles, les centres culturels ou les espaces publics ? Comment les artistes, les enseignants (focus enseignement secondaire), les éducateurs et les travailleurs culturels se rapprochent de ce carrefour des institutions, de l’art et de l’enseignement ?

Le vendredi 10 mai, Lasso et BOZAR co-organisent une journée d'inspiration multilingue. Au cours de six tables rondes, nous parlerons de l’échange entre l’art et l’enseignement. Nous avons choisi pour des thèmes qui témoignent de ce qui est actuel dans l’art et l’enseignement d’aujourd’hui et vous proposons ainsi un programme varié.

Programme

  • 9:30 - 10:00 Accueil
  • 10:00 - 10:30 Séance plénière d'ouverture Next Generation, Please! et Move It Kanal
  • 10:30 - 12:00 Tables rondes
  • 12:00 - 12:30 Séance plénière de clôture
  • 12:30 - 13:30 Déjeuner + visite expo Next Generation Please!


Tables rondes

À chacune des tables rondes, des experts engageront une conversation avec les participants sur base de leurs expériences et bonnes pratiques. Ci-dessous les tables et les experts :

  • L’importance de la coopération internationale (ENG)
    Avec Cosmin Manolescu (chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Serial Paradise à Bucarest) et Peggy Brandon (directrice de Mocca, centre d'expertise pour l'éducation culturelle à Amsterdam)
  • Outils pour la créativité (NL/FR)
    Avec Jochem Devens (accompagnateur artistique chez KAMO vzw) et Tom Goris (Directeur et coordination MUS-E Belgium)
  • Théâtre d'action : outil de changement (FR/NL)
    Avec Abdelhak Chenouili (enseignant et cofondateur de la compagnie de théâtre Ras El Hanout) et Stéphane Gornikowski (coordinateur de La Générale d’Imaginaire à Lille)
  • Le pouvoir du chant (NL/FR)
    Avec Laurence Ejzyn (coordinatrice médiation culturelle BOZAR) et Sara Moonen (coordination artistique et production Met-X)
  • La riche collaboration entre art et science (FR/NL)
    Avec Joke Vander Mijnsbrugge (coordinateur projets - Gluon Education) et Arnaud Matagne (directeur opérationnel MoMuse MuséeMolenbeekMuseum)
  • Des projets de danse à la collaboration durable (NL/FR)
    Avec Pol Coussement (directeur artistique de Passerelle, plateforme pour la danse jeune à Courtrai et Genk) et Julie Lemenu (accompagnatrice et enseignante en arts plastiques au CEFA).

Pendant l'accueil le jour-même, vous pourrez choisir à quelle table ronde vous participez.

--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.


Date
10.05.19
Heure de début
09:30
Lieu
BOZAR