Nous l'attendions avec impatience, la voici! Cette année aussi, une promenade de quartier aura lieu le mardi 16 mai à Cureghem, l'un des quartiers les plus passionnants d'Anderlecht, autour de la station métro Clemenceau.

Le quartier Cureghem est confronté à différents défis sociaux. Face à ces défis, la question se pose de savoir comment motiver les jeunes à participer à des activités culturelles. Et surtout quelles organisations s'y engagent. Cette promenade est l'occasion rêvée de découvrir la manière dont une série d'associations de quartier tente de renforcer le lien entre les jeunes et la culture. Les étudiants de la Erasmushogeschool Brussel seront vos guides.

Pendant la promenade dans le quartier, nous visiterons entre autre la maison de jeunesse Alhambra et Rezolution (une asbl qui organize des ateliers multi-media dans lesquels les jeunes se réapproprient leur quartier) et on apprendra plus sur l'école de cirque Cirqu'Conflex. Un habitant qui a grandi dans le quartier témoignagera et un travailleur de rue de JES raconte son travail avec les jeunes dans le quartier. Travailleurs culturels, enseignants, éducateurs… vous êtes les bienvenus, ainsi que tous ceux qui prennent les jeunes et la culture à cœur!

Les langues utilisées lors de cette promenade sont à la fois le français et le néerlandais, en alternance. Si nécessaire, un interprète assurera une traduction en simultané. Le lieu de rendez-vous est la place près du station métro Clemenceau (sortie hôpital). Inscrivez d'ores et déjà la date du 16 mai dans votre agenda (de 13h à 16h30). Le nombre de places disponibles pour cette promenade est limité. Cette activité est gratuite.

Cette promenade est une activité organisée dans le cadre de Move It Kanal, un projet urbain (2015-2021) de Lasso et de la Erasmushogeschool Brussel, section Travail social en collaboration avec JES vzw, d'Broej, RAB/BKO, L.E.S. Molenbeek, IHECS. Le projet est soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale et l'Union européenne dans le cadre de FEDER Bruxelles.

--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.

Date
16.05.17
Heure de début
13:00
Lieu
Plein aan Clemenceau