Au sein d'Explo Labo, nous voulons inspirer et proposer de nouvelles façons de travailler avec les très jeunes autour des arts et de la culture. Cette série d'articles rassemble des exemples de ces pratiques innovantes. Dans ce premier article, nous faisons un zoom sur les crèches Elmer et la Maison de l'enfant d'Anderlecht.

Foto © Elmer

Pépinières Elmer

Elmer, ce sont quatre crèches à Bruxelles : Elmer Nord, Sud, Ouest et Elmer dans la ville. Elmer vise à accroître le bien-être, les opportunités sociales et la participation des familles et des enfants en organisant des services de proximité de garde d'enfants néerlandophones, à bas seuil et de haute qualité. L'importance de la diversité et la foi dans les possibilités de développement positif de chaque individu (enfant - parent - membre du personnel) sont des valeurs importantes à cet égard.

Leurs crèches sont fortement engagées dans l'art et la culture, s'inspirant entre autres de la pédagogie Reggio Emilia développée par l'éducateur et philosophe italien Loris Malaguzzi. "Outre l'amour, l'art est la deuxième langue à laquelle tout le monde devrait avoir l'occasion de goûter", déclare Gerd Lannoo, coordinateur d'Elmer Sud. "Nos crèches sont conçues pour inciter les enfants à expérimenter et à découvrir. La collaboration est très importante pour nous : avec les opportunités qui en résultent, nous nous mettons au travail".

© Elmer

Gerd travaille régulièrement avec Art Basics for Children (ABC), situé à Schaerbeek et actif à Bruxelles. La maison ABC se veut un centre de recherche ouvert et dynamique sur l'art, la culture et l'éducation, accessible aux personnes de tous âges. Elle aide à soutenir le développement des enfants à partir d'un contexte architectural spécifique. Son équipe travaille avec une logique interne forte, dans un espace qui stimule et sensibilise les enfants d'une manière directe et ouverte. En collaboration avec ses partenaires, ABC examine les besoins et les possibilités de l'infrastructure demandeuse et conçoit un mobilier spécifique, complété par des livres et du matériel de jeu.

Il est incompréhensible de voir le nombre d'endroits destinés aux enfants qui travaillent avec des couleurs vives, rouges, vertes, jaunes... Cela surstimule les enfants et laisse peu de place à leur imagination. Si vous accrochez des figurines de Mickey Mouse partout, vous n'avez pas la même approche que si vous laissez le mur blanc pour y accrocher des œuvres d'enfants. Le matériel que vous travaillez ressort également beaucoup mieux si vous le posez sur une belle table en bois neutre.

- Gerd Lannoo, Elmer

Les pièces d'Elmer Sud ont été rénovées et réaménagées en collaboration avec les architectes de la maison ABC. Enfants et accompagnateur.ice.s sont plus que jamais les maîtres.se.s des lieux. Elmer Sud poursuit également sa collaboration avec ABC sur une base durable. Gerd : "Ce qui est formidable avec ABC, c'est qu'ils veulent inspirer le plus grand nombre d'organisations possible. Par exemple, les plans de meubles modulaires d'ABC sont disponibles en ligne et relativement faciles à mettre en œuvre. En outre, la crèche accueille chaque mois des artistes de l'ABC qui donnent des ateliers aux personnes encadrantes : "Cette formation sur le terrain est très importante. Le personnel apprend à penser, à jouer et à travailler avec des matériaux d'une manière différente. Par la suite, ABC lui laisse son matériel à disposition pour qu'il puisse l'utiliser à sa guise. Pour eux, il est agréable que l’aménagement de notre pépinière soutienne leurs ateliers.”

© Elmer

Trois principes clés de Reggio Emilia :

  • L'espace
    Il est lumineux, relie l'intérieur et l'extérieur et doit inciter les enfants à découvrir, explorer et expérimenter. Les enseignant.e.s et les superviseur.euse.s sont assisté.e.s par des architectes et des pédagogues pour la construction et la conception
  • Le matériel
    Il doit inciter les enfants à donner forme à leurs découvertes et à leurs idées
  • Regarder et écouter
    Les enseignant.e.s et les superviseur.euse.s se concentrent sur le développement de l'identité, de l'indépendance et de la créativité de l'enfant.

Maison de l'Enfant Anderlecht

Une Maison de l'Enfant est le lieu où l'on peut s'adresser pour tout ce qui concerne la parentalité et la croissance. Cette maison est le fruit d'un partenariat entre les autorités locales, les professions libérales, les organisations de la société civile, les bénévoles et les citoyen.ne.s. L'objectif ultime est de soutenir les familles (futures) de la meilleure façon possible en reliant les différents domaines de la vie et de la politique.

© Maison de l'Enfant

La question centrale est de savoir comment encourager l'interaction entre parents et enfants. Les espaces sont conçus de manière à ce que les parents puissent y interagir avec leurs enfants, de la manière la plus autonome possible. Nicoleta Vandeputte, coordinatrice de la Maison d'Anderlecht, explique : "Nous ne dirigeons pas ce que les parents font avec leurs enfants. Parfois, nous leur expliquons ce qu'est une vitrine de contes, par exemple, mais à partir de là, nous les laissons travailler de manière autonome avec leurs enfants. Nous nous laissons guider par les intérêts et l'histoire de l'enfant".

Pour moi, il est très important qu'une maison de l'enfant dégage de la chaleur et que parents et enfants puissent s'y sentir bien. La décoration doit inspirer les parents et les enfants à découvrir et à admirer le monde de manière informelle et décontractée, à partir de leurs propres histoires.

- Nicoleta Vandeputte, Maison de l'Enfant

Le rose tendre et les vases de fleurs colorés et joyeux sont une constante dans toute la maison. Les meubles comportent également de nombreux espaces "cachés" où les enfants peuvent découvrir des choses et tirer des objets. Les tout-petits peuvent également se glisser dans les meubles. Des brochures, des photos, des dépliants et des images sont omniprésents dans la maison, tant pour les enfants que pour leurs parents. Familiarité et découverte s'alternent harmonieusement dans un cadre familial et chaleureux. Nicoleta : "Nous n'avons pas beaucoup de jouets dans la maison, mais nous mettons l'accent sur la recherche, la découverte et l'interaction avec l'espace. Nous utilisons également des objets que les enfants connaissent de la maison : une cuillère, un pot, une passoire, un sac à main... Des objets reconnaissables pour les enfants. Les parents, quant à eux, disposent ici du temps et de l'espace nécessaires pour admirer la réaction de leur enfant et trouver des idées de jeu pour la maison.

L'espace préféré de Nicoleta est la salle d'attente des consultations médicales. Bien que cet espace soit plutôt petit, sa conception a un impact important sur l'interaction entre les parents, les enfants et les professionnel.le.s. Par exemple, il n'y a pas de chaises classiques. Les parents peuvent ainsi décider eux-mêmes s'ils veulent être actifs ou passer un moment tranquille avec leur enfant. Ainsi, le temps d'attente devient un véritable temps de qualité.


Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres exemples de pratiques travaillant avec les très jeunes autour des arts et de la culture !