Avec le projet ‘Kinderen Baas’ (‘Les Enfants aux manettes’), Lasso expérimente de nouvelles formes de collaboration participative entre des organisations du secteur culturel et du secteur de la jeunesse de Bruxelles. Grâce au soutien de la Ville de Bruxelles, nous avons réalisé un atelier experimental avec l’IBO Nekkersdal (Laeken).

1ère étape : découverte et prise de connaissance

Le projet a commencé avec des entretiens préliminaires et exploratoires qui rassemblaient des membres de Lasso, ainsi que le coordinateur et les superviseurs de l’IBO Nekkersdal. Au cours de ces discussions, le projet Kinderen Baas a été présenté, nous avons ajusté nos attentes et nos objectifs respectifs, et nous avons mis en place les différentes étapes du projet.

IBO Nekkersdal est une association qui accueille, hors du cadre scolaire, une trentaine d’enfants de 3 à 12 ans issus de 5 écoles néerlandophones différentes. La taille des groupes varie d’un jour à l’autre, les enfants y font des jeux libres et bénéficient d’un suivi de leurs devoirs. Le mercredi, une activité spéciale est prévue : sortie à la piscine, à la plaine de jeux, … - le choix est varié et change chaque semaine. On choisit l’activité au début de la semaine.

Les enfants sont très intéressés par la danse et le théâtre, et par le cinéma. Leurs centres d’intérêt sont diversifiés. On remarque une nette différence entre les enfants qui ont déjà assisté à des pièces de théâtre en famille et ceux qui ne sont pas familiers avec cette discipline artistique.

- Accompagnateur IBO Nekkersdal

2e étape : centres d’intérêt culturels

Le projet a commencé de façon ludique, avec la méthode de conversation BabbelArt, animée par les accompagnateur.rice.s. Cela a donné lieu à un brainstorming faisant apparaître de nombreuses idées, dont 40 ont été retenues (par vote). Les 10 meilleures idées ont ensuite été soumises à Lasso. C’est ce qui a constitué notre base pour imaginer des excursions culturelles qui convenaient au parcours « goûter et découvrir ».

Les cartes 'discipline' du jeu BabbelArt

3e étape : goûter et découvrir

Après un entretien avec les accompagnateur.rice.s pour vérifier la faisabilité et cibler les éventuelles contraintes, Lasso a mis au point un parcours comptant 4 visites culturelles, à savoir :

  • une balade culinaire avec Stapstad
  • la visite du musée René Magritte (qui se trouve au coin de la rue)
  • une visite guidée de l’exposition Keith Haring à Bozar
  • un atelier DJ déjanté au centre culturel GC De Vaartkapoen
© Keith Haring Foundation

4e étape : évaluation

Les accompagnateur.rice.s ont récolté, après chaque sortie, les impressions des enfants. Tout a été noté sur un grand tableau afin de garder une trace de chaque activité et l’impression générale qu’ils en ont eu. Les enfants ont été encouragés à formuler leur avis avec précision. Ces commentaires, et l’inspiration qui a émané des expériences vécues ensemble, ont permis au groupe de rassembler des idées en vue d’une activité à venir. Un plan a donc été imaginé afin de réaliser l’un des rêves des enfants et de trouver les partenaires culturels prêts à le concrétiser avec eux.

A l’arrivée du premier confinement, l’IBO, comme toutes les organisations à l’origine d’activités parascolaires, a fermé, pour une durée indéterminée, mais les accompagnateur.rice.s ont continué à travailler dans les écoles partenaires, en tant que renforts.

Dans l’attente de la reprise des activités, Lasso a développé des idées digitales créatives et les a transmises aux accompagnateur.rice.s.

Après l’été 2020, les contacts ont repris afin d’envisager, ensemble, une suite. Les accompagnateur.rice.s, tout comme nous, sont très enthousiastes, et impatient.e.s de donner suite au parcours !