Move It Kanal était un projet urbain bilingue sur la participation culturelle des jeunes bruxellois (12-18 ans) de la zone du Canal. Avec ce projet, Lasso et ses partenaires voulaient encourager la participation culturelle de ces jeunes. Pour conclure le projet, nous avons produit une publication avec des réflexions approfondies, des témoignages et des cas pratiques, comme cette collaboration avec la Dreamteam de l'asbl Cultureghem.

Le projet Dreamteam Culture Nights a aussi accordé d’emblée une large place à la participation. Cultureghem est une asbl active à Anderlecht, où elle fournit le contenu culturel, social, éducatif et sportif du site de l'Abattoir. Parmi leurs projets, citons OMTA, ' Open Meeting Space for Temporary Art ', qui tend à transformer le site en lieu de rencontre ouvert pour les arts (temporaires). Lasso a souhaité s’associer à ce projet dès le début.

La collaboration est devenue plus concrète avec un projet sur mesure pour les bénévoles de Cultureghem. La Dreamteam constitue un groupe de bénévoles particulièrement diversifié sur le plan du genre, de l’âge et de la langue. Afin de créer (davantage) de liens entre les bénévoles et leur permettre de s'approprier le lieu, Cultureghem a mis au point un plan selon lequel les bénévoles programment eux-mêmes la saison culturelle de l’été. À cet effet, nous avons organisé ensemble une séance de brainstorming ludique à l'aide de l'outil BabbelArt. L’ambiance était excellente ; nous avons beaucoup ri et joué, tout en réunissant de précieuses informations pour la suite. Cette manière de travailler nous a aussi procuré des surprises. Les propositions étaient diverses et variées : soirée sportive, récits et patrimoine, street culture night, balade en ville liée à un atelier de photographie, atelier de broderie, etc. S'appuyant sur les idées fournies, Lasso s'est mis en quête de partenaires culturels, notamment pour donner forme aux activités artistiques.

Ce projet et les activités de Cultureghem en général soulignent la nécessité de disposer de lieux dans la ville où chacun peut apprécier l'art de manière inclusive et accessible. L’offre de Cultureghem a été rendue plus abordable en confiant la programmation aux bénévoles eux-mêmes, de sorte que les activités correspondent mieux aux besoins du public cible de l’asbl. Sans oublier un détail qui a son importance : les bénévoles ont été ravis de pouvoir donner du contenu à un lieu où ils passent eux-mêmes énormément de temps.

Nous avons pris conscience au cours de ce processus qu’un lieu n’est jamais neutre. Ce qui explique qu'il peut parfois être très difficile de se déplacer vers un endroit précis, ou d'y arriver par ses propres moyens. S'approprier un espace peut y contribuer. Il est donc très important pour les jeunes de se sentir attirés par un lieu et d'y être les bienvenus. Surtout quand on sait que les villes manquent souvent de lieux explicitement destinés aux jeunes. Il n'en va pas autrement à Bruxelles, ni dans et autour de la zone du Canal.

Découvrez d'autres pratiques dans la publication "Move It Kanal: les jeunes et la culture dans la zone du Canal de Bruxelles"