Fin décembre 2023, nous avons organisé une journée d'inspiration dans le cadre de notre projet Art Inclusive. Le programme comprenait une table ronde avec l'angle suivant : comment pouvons-nous travailler ensemble pour rendre les offres culturelles plus inclusives ? Nous avons invité trois personnes à réfléchir à cette question, à savoir Rashed Rab (HandiKNAP), Katrien Walbers (Groep INTRO) et Nora Mahammed (het TheaterFestival). Ces personnes se connaissaient grâce à une collaboration antérieure au cours de laquelle des expert.e.s de Groep INTRO/HandiKNAP avaient examiné les spectacles de het TheaterFestival sous l'angle de l'accessibilité et de l'inclusion. Vous trouverez ci-dessous un résumé de leur discussion.

Photo © BRUZZ

Lasso : Pouvez-vous nous expliquer brièvement qui vous êtes et ce que vous faites ?

Katrien : Je suis coach de l'équipe " loisirs et justice " de Groep INTRO. Avec Groep INTRO, nous nous efforçons de créer une société inclusive où chacun peut s'exprimer, où chacun est soutenu et où il y a de l'espace pour les talents de chacun. Nous sommes actifs dans toute la Flandre et à Bruxelles et dans divers domaines, y compris les loisirs. C'est la partie dont je suis responsable à Bruxelles. Nous avons un projet spécifique dans le cadre duquel nous essayons de rendre l'offre de loisirs bruxelloise plus inclusive. Et nous le faisons en collaboration avec les HandiKNAPPERS, comme nous appelons nos experts en expérience.

Katrien et Rashed

Rashed : Je suis l'un de ces experts dont parle Katrien. Je suis moi-même malvoyant et je travaille dans le domaine de la logistique pour une entreprise de cimenterie. Je me suis engagé dans HandiKNAP depuis des années parce que j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'ignorance au sujet des personnes handicapées. Elles peuvent et veulent tout autant aller au théâtre, au musée ou participer à un mouvement de jeunesse... Et c'est tout à fait possible, à condition de bénéficier d'un encadrement et de soins adéquats. Je pense qu'il est important d'en informer les gens. Chez HandiKNAP, nous le faisons par le biais de formations et de jeux d'immersion, dispensés par des personnes elles-mêmes handicapées.

Nora : Je suis coordinatrice de het TheaterFestival , un festival nomade qui se déroule alternativement à Bruxelles, Gand et Anvers. Pendant 11 jours, nous présentons un programme varié de spectacles, de rencontres inspirantes, de débats approfondis, de master classes et d'ateliers.

Vous avez collaboré au projet Art Inclusive. Comment cela s'est-il passé ?

Nora : Tout a commencé par un café avec une personne de Lasso et une conversation sur l'accessibilité et l'inclusion. Finalement, cela a abouti à un projet commun avec trois festivals (Kunstenfestivaldesarts, Plazey et het TheaterFestival, ndlr). Nous avons appris à mieux nous connaître et à apprendre les uns des autres. Grâce à Lasso et à Groep INTRO, nous sommes entrés en contact avec le groupe chaleureux de personnes de HandiKNAP. Nos conversations sur les différents besoins et expériences des personnes en situation d'handicap nous ont permis de recueillir immédiatement des informations pour notre festival. Il s'agissait parfois de questions très pratiques. Certains, par exemple, ont indiqué qu'il était difficile de rentrer chez soi après 22 heures. Nous avons alors commencé à expérimenter des représentations en dehors des heures de travail et des représentations plus diurnes pendant le week-end. Il était également agréable d'assister ensemble aux représentations et aux festivals des uns et des autres, et de les évaluer ensemble par la suite. Car même s'il ne s'agit pas de votre organisation, vous pouvez toujours apprendre beaucoup de choses grâce au retour d'information sur d'autres initiatives.

Rashed : J'ai trouvé les ajustements que j'ai vus et expérimentés très positifs. Et puis, il y a certainement un premier pas qui a été fait : la volonté d'élaborer ensemble un parcours, d'impliquer les personnes en situation d'handicap et de voir ce qu'elles pensent qui pourrait être amélioré. Tout le monde était très ouvert au retour d'information, de manière critique. Il faut absolument maintenir cet état d'esprit.

Nora

Quelles sont les actions ou initiatives spécifiques qui vous ont marqué ?

Rashed : Des sous-titres ont été fournis pendant les pièces, et lors de certaines représentations, un interprète a tout traduit en langue des signes. J'ai trouvé cela très positif. Les visites tactiles étaient également très agréables. Pendant les moments précédant une représentation, vous pouviez toucher le décor, les costumes et les personnes sur scène. Ainsi, en tant que personne aveugle ou malvoyante, vous pouvez mieux apprécier l'ensemble. Une autre bonne idée a été d'envoyer le livret du programme à l'avance, ce qui ne se fait pas d'habitude. Mais pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, qui aiment souvent la structure, une telle chose est tout simplement pratique : avoir un livret dans les mains qui leur permet de savoir à quoi s'attendre. Ce sont là des points positifs. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais pas à pas, nous y arrivons.

Katrien : J'ai également remarqué que l'accueil est très important. Quelqu'un de disponible, quelqu'un que l'on peut appeler, qui peut accompagner les personnes en situation d’handicap jusqu'au lieu de l'événement, jusqu'au siège ou jusqu'à la scène...

Y a-t-il eu des obstacles ?

Rashed : Sans aucun doute. L'un des plus importants est que tous les théâtres ne sont pas facilement accessibles aux personnes en situation d’handicap. BRONKS, par exemple, a beaucoup d'escaliers et on ne sait pas s'il y a un ascenseur pour les personnes en fauteuil roulant. Cela serait pourtant utile pour que tout le monde puisse s'y rendre pour assister à une pièce de théâtre. De plus, toutes les salles ne sont pas adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Par exemple, les chaises de la première rangée doivent être enlevées pour faire de la place aux fauteuils roulants. Cependant, j'ai bon espoir que cela s’améliore, d'autant plus que l'on en parle et que l'on en débat. J'espère donc que nous continuerons sur cette voie.

Un autre aspect important à mes yeux est l'interaction personnelle. J'essaie de me présenter partout comme la personne Rashed. Je sais que j'ai un handicap, que je ne peux rien y faire et je ne le mets pas de côté. Mais à part cela, j'essaie de me présenter comme une personne autant que possible.

- Rashed

Katrien : Il y a eu beaucoup d'initiatives intéressantes. Par exemple, Plazey a fourni une carte en braille. La communication a également été prise en compte, afin de donner autant d'informations pertinentes que possible. Y a-t-il un obstacle physique ? Le lieu est-il accessible aux fauteuils roulants ? Où se trouve l'ascenseur ? Sur demande, nous avons également réalisé des vidéos décrivant le chemin à suivre pour se rendre sur les lieux, afin de réduire cette difficulté.

Mais on ne peut pas tout prévoir. À Plazey, c'est la météo qui a été la grande responsable. En Belgique, c'est peut-être une chose à envisager à l'avenir. Le festival se déroulait à l'extérieur, dans un parc, et n'était donc pas vraiment accessible aux fauteuils roulants, car toute la zone était boueuse. C'était effectivement un obstacle.

A-t-il été difficile de penser à l'inclusion, de faire les ajustements nécessaires ?

Nora : Ce n'était pas trop difficile. Nous avons une petite équipe où tout le monde comprend l'importance et l'urgence de l'inclusion. Cependant, nous avons dû réfléchir à de nombreux aspects : le budget, notre rythme, notre façon de travailler... Après tout, les ajustements nécessitent du temps, de l'attention, une approche personnelle et des ressources financières. En tant que festival nomade, nous avons aussi nos limites : nous ne disposons pas de nos propres productions ou de notre propre lieu que nous pourrions adapter complètement. D'un autre côté, cela signifie que nous ne devons pas convaincre trop de gens de prendre des risques ou d'expérimenter et de trouver des solutions. Nous travaillons également avec des partenaires qui peuvent prendre en charge certaines adaptations après nos événements. De cette manière, nous pouvons espérer servir de tremplin et inspirer d'autres acteurs du secteur à devenir plus inclusifs.

Expliquez clairement qu'une question ou une demande supplémentaire concernant l'accessibilité n'est pas un fardeau supplémentaire. C'est le fait que votre lieu ne soit pas accessible à ces personnes qui constitue un fardeau.

- Nora

Avez-vous des conseils à donner au secteur culturel ? Comment travailler sur l'inclusion ?

Katrien : Il est particulièrement important d'y penser à l'avance. Que quelqu'un au sein de votre organisation ou de votre événement soit chargé de réfléchir à la manière d'attirer un public plus large. Quelles sont les mesures à prendre pour rendre le lieu accessible ? Comment la programmation peut-elle être adaptée pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’y participer?

Nora : Il est préférable de communiquer de manière très transparente sur ce qui est accessible dans votre programme et pour qui. De cette manière, les personnes en situation d’handicap n'auront pas à se demander, à partir d'un texte promotionnel artistique ou du descriptif d'un spectacle, si celui-ci leur est accessible. Prenez le temps de réfléchir aux différents besoins qui peuvent exister et aux informations qu'il est pertinent de communiquer. Y aura-t-il des bruits forts ? Y aura-t-il des éclairs de lumière inattendus ? Y a-t-il une description audio ? Le lieu est-il accessible aux fauteuils roulants ? Que devez-vous faire si vous venez assister au spectacle en fauteuil roulant ? Expliquez clairement qu'une question ou une demande supplémentaire concernant l'accessibilité n'est pas un fardeau supplémentaire. C'est le fait que votre salle ne soit pas accessible à ces personnes qui constitue un fardeau.

Rashed : Je pense qu'un autre aspect important est l'interaction personnelle. J'essaie de me présenter partout comme Rashed la personne. Je ne peux rien contre le fait que j'ai un handicap et je ne le cache pas. Mais à part cela, j'essaie de me présenter en tant que personne autant que possible. Lorsque vous voyez quelque chose qui ne va pas, c'est bien que les gens vous demandent comment ils peuvent vous aider. Ce qui est encore plus agréable, c'est que les gens me demandent après un spectacle ce que j'en ai pensé.