Le projet pARTicipe! cherche à expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la culture, de façon collective. Dans le cadre de projets expérimentaux, un groupe d'enfants, ou d'adolescent.e.s, issu.e.s d'un service de jeunesse ou d’une école, est encadré par un professionnel de la culture.

Lors de la 2ème année du projet, Lasso a voulu poursuivre sa collaboration avec l’association de jeunesse Chambéry (D'broej). Leur atelier d'éveil et de stimulation linguistique 'De Reporters' compte désormais un nouveau groupe d'enfants et une nouvelle responsable : Aagje.

En début d'année, Beatriz (Lasso) et Aagje (animatrice de Chambéry) ont organisé une session BabbelArt pour découvrir les affinités culturelles des Reporters, et leurs talents. Très vite, le groupe s’est mis d’accord sur un projet qui les faisait rêver : réaliser une bande dessinée - la dessiner, la créer, et ce de façon numérique, avec, comme objectif, la publication de leur œuvre, qu’ils pourront dédicacer.

Beatriz a alors effectué ce qu’on appelle chez Lasso un « scan du quartier » : un aperçu visuel des partenaires potentiels se trouvant à proximité de Chambéry. Elle a listé les illustrateurs, les spécialistes de la bande dessinée, les organisations culturelles et éducatives, présentes dans le quartier. Les propositions ont été soigneusement discutées avec Aagje, et le parcours artistique a ainsi été tracé.

Début mars, la première sortie découverte a donc pu avoir lieu : Janne, de l’association Art Basics for Children, leur a donné une introduction à la « narration créative ». Ils ont discuté ensemble de la forme qu’on pouvait donner à une histoire, et de son contenu. Les enfants ont aussi eu l’occasion de se mettre au travail, par petits groupes, et d’inventer des histoires (impressionnantes !) de Kamishibai, à partir de visuels pré-existants.

In het donker bedenk je de stoerste Kamishibai-verhalen!

Après cette introduction, les enfants étaient prêts à passer aux choses sérieuses. L’illustratrice Seren Teke les a donc aidés, pendant plusieurs semaines, à créer un storyboard, puis à dessiner, et enfin à mettre en forme numériquement les bandes dessinées qu’ils avaient eux-mêmes imaginées.

Le programme prévoit également un échange avec la bibliothèque d’Etterbeek. Nous avons pris contact avec le bibliothécaire - un passionné - qui fera une sélection de bandes dessinées et de romans graphiques, afin de faire découvrir au groupe différents types de bande dessinée. Qui sait, la bibliothèque pourrait bien devenir l’endroit rêvé pour une séance de dédicace ? À suivre !