Cette activité est terminée, lisez le compte rendu.

---

Voulez-vous savoir comment les jeunes Bruxellois (12-18 ans) de la zone du Canal vivent la culture? À quelles formes de culture(s) participent-ils? Souhaitez-vous découvrir le projet Move It Kanal ainsi que la recherche scientifique menée dans son cadre? Venez donc participer à la journée d'étude bilingue organisée par la Erasmushogeschool Brussel (filière Travail Social), en collaboration avec Lasso, le 4 mai prochain sur le campus Bloemenhof situé au cœur de Bruxelles.

A cette occasion, un travail de recherche sur la participation culturelle des jeunes Bruxellois de la zone du Canal vous sera présenté. Après quoi, il vous sera donné l'opportunité de choisir entre plusieurs ateliers bilingues. Cette journée d'étude est destinée aux travailleurs culturels et de jeunesse, aux enseignants et à toute personne sensible au thème de la participation culturelle des jeunes à Bruxelles.

Programme

  • 09:00 Accueil
  • 09:30 Séance plénière
    • Discours de bienvenue
      Par Luc De Boever, Directeur du département Management, Médias et Société, Erasmushogeschool Brussel
    • La participation culturelle des jeunes Bruxellois de la zone du Canal
      Hanne Stevens, chercheuse attachée à la Erasmushogeschool Brussel (Filière Travail Social), nous expliquera comment les jeunes prennent part à la vie culturelle. Sur base d’interviews, de groupes d’observation et de discussions, elle nous livrera un aperçu des intérêts culturels des jeunes, de leurs types d’activités culturelles et des raisons de leur participation. Ensuite un panel d’intervenants réagira, sur base de leurs pratiques et de leurs expertises, sur les résultats présentés: Samira Hmouda (System D, Pianofabriek), Jessy Siongers (VUB, UGent), Sébastien Marandon (professeur à l’Institut Sainte Marie, Saint-Gilles), Kamal El Hajjouti (Bekile - Travail de jeunesse), Hanane Khiel (jeune bruxelloise fondatrice de ConnectBX). Un moment sera réservé aux questions du public.
  • 11:00 Cinq ateliers en parallèle, au choix
    • Atelier 1 - Les jeunes bâtissent leur culture: de bas en haut!
      Les jeunes bruxellois s'organisent et transforment ainsi leurs initiatives en véritables collectifs et organisations. À leur manière, de façon ascendante, ils prennent les choses en main. Durant cet atelier, deux collectifs/organisations seront présentés. Chacun évoquera le chemin parcouru, les expériences vécues et les méthodes de travail employées. Laissez-vous donc inspirer par: Connect BX - facilite l'engagement associatif et encourage le changement positif menée par les jeunes (FR) et Ras el Hanout/ L’épicerie - théâtre molenbeekois engagé, lieu de rencontres, carrefour des cultures (FR/NL). Pour conclure, Mehdi Maréchal de DEMOS ouvre la discussion avec le public. Pour qui? Cet atelier s’adresse à tous.
    • Atelier 2 - Le rôle de l’éducation, de la culture et du travail de jeunesse
      Outre l’attention portée aux jeunes bruxellois, le projet Move It Kanal s’intéresse également aux enseignants, aux travailleurs culturels et à ceux du secteur de la jeunesse. De nombreuses entrevues et groupes de parole ont permis la mise en exergue de quelques questions importantes: quel regard ont ces acteurs sur la participation culturelle des jeunes ? Quel est le rôle qu'ils peuvent jouer dans la rencontre entre la jeunesse et la culture? Bart Claes, chercheur en sciences sociales, vous guidera à travers de la recherche menée et tentera de dégager certains conseils. Pour qui? Cet atelier s’adresse à tous.
    • Atelier 3 - Comment attirer les jeunes? Echange entre travailleurs de jeunesse et travailleurs culturels
      Le projet Move It Kanal se concentre sur l'expérience culturelle des jeunes de la zone du Canal à Bruxelles. Mais comment, au juste, encourager les jeunes à aller vers des projets culturels? Dans cet atelier, les organisations JES vzw et Centrum West (D'Broej) tenteront de dégager des pistes de réponses à cette question, sur base de leur propre expérience et de celles des participants. Grâce à l’échange, nous partirons à la recherche de petites et de grandes solutions. Pour qui? Cet atelier ne s’adresse qu’aux travailleurs culturels et de jeunesse possédant déjà une certaine expérience.
    • Atelier 4 Méthodologie de jeu: conversation sur l’art et la culture avec des adolescents
      Parler de l'art et de la culture avec des jeunes est parfois difficile, mais peut aussi s’avérer très amusant. Afin de discuter de ces thèmes, les organisations Lasso et De Aanstokerij ont développé un jeu destiné aux adolescents. Cet outil permettra de questionner, de manière ludique, les intérêts et les motivations des adolescents, tout en les encourageant à élargir leur point de vue sur les arts et la culture. Durant cet atelier, Margot Styfhals et Annabel Debaenst (Lasso) et Johan Van Even (De Aanstokerij), expliqueront la genèse de ce jeu et vous en feront découvrir le principe. Pour qui? Cet atelier s’adresse principalement aux enseignants, travailleurs culturels et travailleurs de jeunesse.
    • Atelier 5 Participation des jeunes
      Travailler de façon participative avec les jeunes peut représenter une grande opportunité pour les organisations culturelles et les écoles, et pour développer un offre culturelle. Mais, dans la pratique, comment faire? Dans cet atelier, Steven Degraeve et Lucie de Meyst, deux professeurs de la filière 'Travail social' de la Erasmushogeschool Brussel, développeront l’utilisation de la méthodologie participative auprès des jeunes. L’expérience des participants sera croisée à l’avis d’experts de terrain. Pour qui? Cet atelier ne s’adresse qu’aux travailleurs culturels et aux enseignants.
  • 12:30 Lunch
  • 13:30 Fin

--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.

Date
04.05.17
Heure de début
09:00
Lieu
Erasmushogeschool Brussel – campus Bloemenhof