En octobre 2018 a débuté le nouveau projet pilote Move it Kanal: ‘Les experts du petit Manchester 2.0’. Plusieurs partenaires se sont retrouvés autour de ce projet: La Fonderie, le musée bruxellois des industries et du travail, l'Ecole Secondaire Plurielle Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean et l'Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht.

Sur l'année scolaire 2018-2019, deux classes (une de chaque école) ont suivi un traject individuel avec la Fonderie. Ensuite, ils se sont lancés dans un processus créatif collectif.

Au travers de plusieurs étapes, ils ont été à la découverte du passé industriel de leur ville. L'année était ponctuée par plusieurs moments tels que la visite de la Fonderie et du MoMuse, des balades thématiques et sociologiques à Molenbeek-Saint-Jean. L'idée étant de créer des ponts entre le passé et le présent en partant d'archives photographiques ou de récits d'habitants par exemple.

Après s’être imprégnés du passé industriel de la zone du Canal, d’avoir sillonné les rues d’Anderlecht et de Molenbeek armés de cartes et de clichés photographiques : place à la création !

Une matinée bien animée à la Fonderie a permis aux deux classes de se rencontrer dans les différents espaces du musée et de faire ensemble le choix d’un projet créatif. Alessandra, animatrice à la Fonderie, avait déjà en amont brainstormé avec les élèves sur leurs envies. C’est finalement l’exposition photo, comme moyen de dépeindre les deux communes, qui l’a emporté haut la main !

À partir de ces retours, nous avons fait appel à la photojournaliste Johanna de Tessières. Elle a su transmettre sa passion et sa connaissance du reportage aux élèves et c’est ainsi qu’elle leur a lancé le défi d’aller explorer leur commune sous un autre jour ! Résultat : des rencontres spontanées et des prises de vue d’une belle qualité et vivacité ! Certaines d’entre elles sont même sorties des murs de l’école pour retrouver leur lieu d’origine.

Pour conclure, Wim de Pauw, sociologue à la Erasmushogeschool Brussel, associé au projet, a eu la chouette idée de faire appel à Axel Pleeck de Philocité pour animer le débat de clôture du projet. Un moment riche de retours et d’impressions. Dans la vidéo ci-dessous, les élèves racontent eux-mêmes ce qu'ils ont trouvé du projet.

Dans la vidéo ci-dessous, les élèves racontent eux-mêmes ce qu'ils ont trouvé du projet :

Le bémol : malheureusement, pour des raisons logistiques, les deux classes n’ont pas pu travailler beaucoup ensemble lors des workshops. Nous retiendrons que l’inter-école n’est pas une condition évidente dans la mise en place d’un projet culturel ET qu’une grande flexibilité était demandé à tous les partenaires du projet !


Photos © les élèves de l'Ecole Secondaire Plurielle de Karreveld & l'Institut des Sœurs de Notre-Dame

--

Le projet Move It Kanal, porté par Lasso, et Erasmushogeschool Brussel, a pu être mis en place dans le cadre du programme opérationnel FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, près de 2.1 millions d’euros ont été investis dans le projet, dont 50% ont été pris en charge par les autorités européennes et 50% par la Région. L’objectif poursuivi ici par la programmation FEDER est de renforcer la participation culturelle des jeunes dans le territoire du canal .

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. C’est un outil d’investissement de solidarité de l’UE, qui influence, grâce aux financements européens et régionaux, notre quotidien à tous.

Le projet est cofinancé par la VGC.