‘Projectwww’ était un projet d'arts de la scènedestiné aux jeunes. Ce projet de trois ans a vu le jour sous l'impulsion de Zinnema, en collaboration avec une vingtaine d'organisations partenaires. Rina Govers a dirigé la première édition du project. Le processus n’a pas été de tout repos : après quelques reports et des ajustements continus de toutes sortes de scénarios, il a finalement été décidé, au cours de l’été 2021, d’aller jusqu’au bout de ce projet mouvementée dans le domaine des arts de la scène. Lasso a rencontré Rina après la première édition (décembre 2021).

Que signifie ce projet pour Zinnema ?

Rina: Nous ressentions un grand besoin de projets porteurs de débouchés artistiques pour les jeunes. Après deux éditions concluantes de projectwww au sein de notre propre réseau, le désir d’étendre le projet s’est fait sentir. Ce que nous avons pu faire grâce à des subventions supra-locales, en l’élargissant à Bruxelles et la périphérie. Par ailleurs, nous avions observé que le paysage de l’éducation artistique manquait de professionnels des arts qui inspirent confiance et constituent des modèles reconnaissables pour les jeunes. Ce projet nous permet d’accueillir encore plus de jeunes dans notre maison et d’ouvrir nos portes à un jeune public. Zinnema entend rester un foyer chaleureux pour les jeunes et les artistes en herbe au terme du projet. Nous espérons que les contacts que nous avons noués avec les jeunes, les coachs et tous les partenaires pourront se perpétuer dans le cadre de nos activités futures.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle de coordinatrice de projet ?

Rina: J’ai pris mes fonctions de coordinatrice en août 2020. La préparation était déjà bien avancée, le contenu et le planning avaient déjà été définis à ce moment-là. Ma tâche consistait à créer des liens entre les partenaires, les coachs et les jeunes au sein des régions, mais aussi à faciliter les échanges entre ceux-ci. Presque tous les contacts se sont faits par mon intermédiaire, surtout en début de projet.

Un deuxième aspect de mon rôle consistait à détecter les besoins des partenaires et à leur apporter du soutien le cas échéant. C’est ainsi que nous avons décidé de faire appel à un coach supplémentaire dans les régions où le recrutement des jeunes s’avérait plus difficile. Malheureusement, le projet a dû être interrompu dans deux régions parce qu’en dépit d’efforts supplémentaires, il fallait plus de temps ou une approche différente pour atteindre les jeunes. L’espace ainsi libéré a été bien exploité et je me suis vu confier des tâches dont on n’avait pas clairement défini au préalable qui devait les assumer. S’est ajouté à cela la crise du corona, avec son cortège de quarantaines et de règles changeantes, qu’il a fallu traduire sous forme de feuilles de route pour le projet.

Zinnema wil ook ná het project een warme thuis blijven bieden aan jongeren en beginnende artiesten. We hopen dat de contacten die we met de jongeren, de coaches en alle partners opbouwen bestendigd kunnen worden in onze verdere werking.

- Rina Govers

Comment s’est déroulée la collaboration au sein des régions ? Avez-vous constaté des différences majeures ?

Rina: Chaque région avait sa spécificité. Certaines organisations travaillaient déjà en étroite collaboration précédemment, d’autres non. Selon les régions, la com- munication était plus fluide ou les initiatives plus nombreuses. C’était tout à fait différent. Mais il y avait des points communs. Par exemple, plus le nombre de parte- naires était élevé, plus le processus était complexe. Les tâches se partagent alors en tenant compte du regard des autres, la répartition géographique joue un rôle et il arrive que les différentes organisations aient des attentes diverses à l’égard du projet.

Si l’on considère l’année et 17 demie écoulée, qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile et de quoi êtes-vous particulièrement satisfaite ?

Rina: L’incertitude permanente liée à la pandémie a été la plus difficile à gérer. Il a fallu adapter constamment les plans et obtenir une grande flexibilité de la part des nombreux partenaires. Ce dont je suis très satisfaite, c’est que les partenaires de la région ‘Strombeek & Laeken’ ont géré le projet de manière très autonome. Bien qu’il n’y avait que deux organisations, elles se sont investies à fond. Les coachs ont entretenu une dynamique très différente et les prestations étaient tout autres que dans la région ‘Anderlecht & Dilbeek’, mais la vision et les mécanismes sous-jacents étaient identiques.


Vous voulez en savoir plus ? Plongez dans la publication projectwww : parcours innovant pour jeunes autour des arts de la scene.