‘Projectwww’ était un projet d'arts de la scènedestiné aux jeunes. Ce projet de trois ans a vu le jour sous l'impulsion de Zinnema, en collaboration avec une vingtaine d'organisations partenaires. Le Centre Culturel Westrand était partenaire de la région ‘Anderlecht & Dilbeek’, où il a travaillé en étroite collaboration avec Zinnema et le centre socio-culturel De Rinck. Lasso a rencontré Jasper Meert et Wim Van Parys à l’issue de la première édition (décembre 2021).

Qu’est-ce qui vous a poussés à participer à projectwww ?

Jasper: Cela fait plusieurs années que le Westrand travaille traditionnellement avec les jeunes ; la participation est dans nos gènes. Nous préférons faire dix spectacles avec des jeunes que d’en programmer un seul sans eux. Mais en réalité, c’est souvent l’inverse, car la réalisation de tels projets prend beaucoup de temps. Nous voulons convaincre les jeunes de Dilbeek de venir nous voir pour nous faire part de leurs idées les plus folles et les aider à les concrétiser.

Wim: Des projets comme Vlag & Wimpel, BORIS, De Veroveraars, mais aussi BetonRock (aujourd’hui : Local Heroes) nous ont permis d’acquérir une bonne expérience et de gagner une certaine notoriété au sein de notre réseau d’écoles secondaires. En plus de donner l’occasion de se produire sur scène, nous voulions consolider les relations entre Bruxelles et Dilbeek. Nous espérons renforcer les liens de manière positive en collaborant de manière intensive avec un acteur culturel bruxellois et en touchant des jeunes qui se déplacent au-delà des frontières régionales.

Notre promotion s’est faite principalement par le biais des canaux de diffusion traditionnels et des écoles. La motivation des enseignants fait des miracles. Nos antécédents ont évidemment joué un rôle important, sachant que des jeunes de certaines écoles avaient déjà participé à d’autres projets du Westrand. Il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs que ceux-là.

- Wim

Jasper: Ce qui serait très bien, c’est que ce projet ne soit pas le dernier pour ce groupe de jeunes. Je vois des opportunités pour eux. Quelque chose pourrait se développer au sein de projectwww ou d’autres projets.

La crise du corona a retardé et ralenti le démarrage de projectwww. Plusieurs actions ont été menées, à des rythmes différents, pour recruter des jeunes. Quel regard portez-vous sur cette période ?

Wim: Notre promotion s’est faite principalement par le biais des canaux de diffusion traditionnels et des écoles. La vidéo présentée dans les salles de classe a bien fonctionné également et la motivation des enseignants fait des miracles. Nos antécédents ont évidemment joué un rôle important, sachant que des jeunes de certaines écoles avaient déjà participé à d’autres projets du Westrand. Il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs que ceux-là.

Jasper: Ce qui a le mieux fonctionné, ce sont les démonstrations des coachs dans les écoles concernées. Cela a réellement stimulé les inscriptions. L’enthousiasme monte plus rapidement quand les élèves font l’expérience directe du projet.

Pensez-vous avoir atteint le public cible prédéfini ?

Jasper: Le groupe de jeunes était très équilibré : dix de Dilbeek et les autres d’Anderlecht. Pour je ne sais quelle raison, je pensais que le projet intéresserait davantage les jeunes Bruxellois. Ce fut un beau mélange de participants, d’origines et centres d’intérêt divers. C’est aussi très sympa de voir qu’un sentiment de groupe s’est rapidement développé.

Wim: Quelques jeunes allaient à l’école à Dilbeek, mais habitaient à Bruxelles. C’est plus logique pour eux de participer à un projet à Anderlecht plutôt qu’au Westrand. Pour nous, la plus-value était de pouvoir proposer aux élèves de Dilbeek une activité qui se déroulait à Bruxelles.

Les répétitions se sont déroulées principalement à Zinnema, mais la représentation a eu lieu dans votre salle. Comment avez-vous vécu la collaboration au sein de votre région ?

Jasper: Offrir aux écoliers de Dilbeek la possibilité de participer à ce projet artistique chez Zinnema est un plus. C’est l’occasion de découvrir leur travail. Zinnema a aussi un côté un peu plus convivial pour les jeunes. Nous disposons aussi d’une salle de répétition, mais elle est grande. Le site de Zinnema convenait mieux à l’atmosphère du projet.

Êtes-vous satisfaits de cette première édition ?

Wim: Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure au mois de septembre, avec pour devise « ça passe ou ça casse ». Finalement, tout s’est bien déroulé et je suis très heureux du résultat. Des liens étroits se sont tissés entre les jeunes et les coachs ont su créer un cadre sûr, où chacun a pu se montrer tel qu’il est sur scène. Le spectacle comportait des moments de profonde vulnérabilité, et il faut suffisam- ment de confiance pour parvenir à un tel résultat. C’est très louable, surtout si l’on considère le peu de temps imparti pour tout réaliser.


En savoir plus ? Découvrez la publication projectwww : parcours innovant pour jeunes autour des arts de la scene !