Le 22 juin 2022, l’artiste Katrien Oosterlinck et Lasso/Move It Kanal ont organisé un événement de clôture dans le cadre du parcours Tactile Talk. « Tactile Talk » est un projet artistique participatif muet : une conversation silencieuse sur les connexions qui se nouent entre nous, les limites qui se fixent parfois, ce qui nous touche et ce qui se passe entre nous. Par le biais d’une chorégraphie sociale, on étudie des notions telles que la distance et la proximité, dans l’action.

Le projet a donné lieu à différents ateliers et représentations ces dernières années. L’artiste Katrien Oosterlinck est à l’origine de cette initiative, avec l’aide de nombreux autres partenaires et participants originaires d’Anvers (printemps 2021), de Bruxelles (automne 2021) et de Bruges (printemps 2022). Lasso était le partenaire du projet qui avait lieu à Bruxelles au cours des dernières années : nous avons jeté des ponts entre l’artiste et diverses organisations, pour maximiser l’accessibilité du processus de création.

Lors des ateliers, les participants se sont familiarisés avec l’univers de Tactile Talk et ont eu la possibilité de se joindre au processus de répétition. Ils ont alors travaillé sur ces questions : « Comment se parler sans utiliser de mots ? », « Que nous apprend cette période de gestes barrières à propos du contact social ? » ou encore « Quelle est la part de proximité dans la distance ? ». Autant de réflexions qui ont conduit à des performances inédites.

Lors de l’événement de clôture, les partenaires des trois villes se sont réunis pour porter un regard rétrospectif sur ce qui avait été fait. Ils ont réfléchi ensemble au processus, aux points de lumière et aux zones d’ombre, mais aussi à ce qui anime un processus tel que Tactile Talk en termes de fonctionnement interne. Nous avons épinglé ci-dessous les principaux conseils pour mettre en place une collaboration, dans le cadre d’une création participative, ou plus généralement.

Prenez le temps et adoptez une approche sur mesure

Les processus participatifs prennent du temps et nécessitent une attitude flexible face à des circonstances en constante évolution. Soyez donc prêt à travailler au cas par cas, tout en restant évidemment dans les limites de vos propres possibilités.

Désignez un facilitateur interne

Ne comptez pas uniquement sur des personnes externes pour mener à bien un projet au sein de votre organisation ou de votre groupe. Désignez également un collaborateur interne qui pourra porter le projet et qui sera capable de sentir et de traduire ce qu’il se passe.

Veillez à la proximité dans la communication

Tout le monde n’est pas adepte de la communication par e-mail. Ne négligez pas l’importance du contact personnel, n’hésitez pas à utiliser le téléphone ou à fixer un rendez-vous sur place. Cela permet souvent d’éviter des confusions ou des malentendus, car la distance est moins importante.

Soyez attentif aux obstacles

Certains participants peuvent potentiellement provenir d’un contexte de vie complètement différent et rencontrer des obstacles dont les autres ne sont pas toujours conscients. Redoublez d’attention à cet égard et œuvrez à un contexte et un parcours qui rendront le projet possible et accessible pour tous.

Documentez le processus et partagez les informations

Prenez le temps, à différents stades du processus, de décrire ce que vous êtes en train de faire. Cela permet de faire le point sur l’évolution du projet. Assurez-vous ensuite de communiquer vos conclusions à l’ensemble des participants, qu’ils soient impliqués de près ou de loin dans le projet. Veillez aussi à réellement intégrer leur feed-back.

Prévoyez un suivi

Assurez-vous que la fin d’un projet ne marque pas le début d’un long silence radio. Organisez par exemple une rétrospective avec les autres participants ou un événement de clôture festif. Réfléchissez également à d’autres moyens de favoriser l’implication à l’issue d’un projet.


Ces conseils ont été établis de manière participative lors de l’événement de clôture du 22 juin 2022, avec la contribution des participants suivants : Aline Verbeke (VUB), Amin Srasra (Schouwburg Kortrijk), Elvira Crois (VUB), Helga Baert (WP Zimmer), Ine Vos (Lasso), Katrien Oosterlinck (SPATIE), Lynn Charrin (ZNA Stuivenberg), Merel Vercoutere (KAAP Brugge), Rone Fillet (De Veerman) et Tessa Verbruggen (HetPaleis).

Photos: Latifa Saber