En 2017, le 1er rapport de recherche Move It Kanal a apporté les conclusions d'une étude sur l'expérience culturelle des jeunes de la zone du canal de Bruxelles. La haute école Erasmushogeschool Brussel – Opleiding Sociaal Werk (section assistants sociaux) vient de présenter un 2e rapport de recherche sur le projet d'éducation et de participation culturelle Les Experts du Petit Manchester (LEDPM 2.0)

Le projet

LEDPM 2.0 est un projet Move It Kanal réunissant La Fonderie, le musée bruxellois des industries et du travail, l’École Secondaire Plurielle Karreveld et l’Institut des Sœurs de Notre-Dame. Ces deux écoles secondaires se situent dans la zone du canal de Bruxelles. Ce projet consistait à proposer à deux classes – une par école – de participer à un trajet individuel et à un processus créatif collectif, le tout mené par La Fonderie durant l’année scolaire 2018-2019. Au travers de plusieurs étapes, les élèves sont partis à la découverte du passé industriel de leur ville.

Ensemble, ils se sont lancés dans un processus de création, dans le but de découvrir l'histoire industrielle de la ville et de jeter des ponts entre le passé et le présent. Après quelques visites à La Fonderie, au MoMuse et des promenades thématiques dans le quartier, les élèves se sont mis eux-mêmes au travail. Le résultat final a abouti en une exposition de photos prises par les élèves sous la direction de la photographe professionnelle Johanna de Tessières.

Le rapport de recherche

La recherche dans le cadre de ce projet se décline en deux parties. La première partie s’est attardée sur la théorie liée aux concepts d'éducation culturelle, de participation culturelle et de seuils de participation culturelle. Les chercheurs plaident aussi en faveur d'une prise au sérieux de ce qui est décrit comme une participation culturelle informelle. La deuxième partie aborde l'approche scientifique du LEDPM 2.0. Sur la base d'entretiens et de discussions de groupe, de nombreuses informations ont été recueillies auprès des élèves, des enseignants et des animateurs concernés. Ce faisant, un feedback concret est donné sur le projet, avec une attention particulière donnée au rôle de la participation culturelle informelle.

Téléchargez le rapport des Experts du Petit Manchester (LEDPM 2.0)
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