Via pARTicipe!, nous expérimentons de nouvelles façons d’aborder la culture avec des enfants ou des ados. Nous animons ainsi, lors de nos “ateliers expérimentaux", des groupes d'enfants ou d'adolescents d'un service de jeunesse ou d'une école (et ses différentes implantations). Après une collaboration réussie sur le vlogging, le groupe De Reporters de la maison des jeunes Chambéry a retrouvé l’équipe de Lasso pour de nouvelles aventures.

Cette fois, ils ont réalisé une bande dessinée, sous la direction de l'illustratrice Seren Teke. Notre article précédent présentait notre méthode pour apprendre à connaître les rêves et désirs culturels du groupe d'enfants. Aujourd'hui, nous axons cet article sur le déroulement du projet et sur notre collaboration avec les partenaires impliqués.

Le déroulement d’un atelier expérimental

Au début du projet, De Reporters ont suivi un atelier sur la "narration créative" (Art Basics for Children). Ils se sont ensuite plongés dans la collection de bandes dessinées de la bibliothèque d'Etterbeek. Peu à peu, ils ont été préparés au cours de bande dessinée qu’ils ont pu suivre avec l'illustratrice Seren. Elle a animé sept ateliers au total. Au fil des réunions, la bande dessinée De Reporters a progressivement pris forme. Ensemble, ils ont élaboré des histoires et des personnages, fait des story-boards, dessiné sur ordinateur... Certains se sont découvert de nouveaux talents et passions.

Avec ce projet, nous voulions nous concentrer sur l'expérimentation et la découverte. L'accent n'a donc pas été mis sur le résultat final, afin d'éviter que les enfants ne subissent la pression de boucler à temps le projet coûte que coûte. Ainsi, chacun pouvait travailler à son propre rythme, ce qui était très important pour Chambéry. Cette maison des jeunes propose en effet des activités sans engagement aux enfants du quartier et essaie toujours de prendre en compte leur contexte individuel. Venir à Chambéry doit être un plaisir, il n'y a donc pas de devoirs. Par contre, ils ont travaillé avec un "final" en tête : leur séance de dédicace dans la bibliothèque d'Etterbeek le 12 juin.

Là, le groupe De Reporters a enfin pu présenter sa propre bande dessinée imprimée, dont il avait lui-même choisi le format et la couverture. Ils ont également pu donner leur avis sur le prospectus d'invitation à la séance de dédicace. Leur rêve de "sortir" leur bande dessinée chez un véritable éditeur s'est avéré malheureusement irréalisable. Néanmoins, le processus a abouti à un excellent résultat final, dont De Reporters était plus que fier.

Malgré la COVID, la séance de dédicace fut un succès. Les mesures venaient d'être assouplies, de sorte que leurs familles et amis ont pu venir pour demander la dédicace de leur exemplaire. Même les visiteurs occasionnels de la bibliothèque sont venus jeter un coup d'œil. Cela n'est pas passé inaperçu, car des journalistes enthousiastes de l’atelier vlogging étaient sur place pour les interviewer et les guider vers l’expo présentant le déroulement de l’atelier expérimental.

La collaboration avec les différents partenaires

Les partenaires impliqués sont ravis de cette collaboration. Pour Aagje (Chambéry) et Seren (l’illustratrice), ce qui a permis ce résultat final positif était : la communication transparente, la planification claire, de bons accords et une bonne répartition des rôles ainsi qu'une vision commune de la pédagogie et de la participation. Ils ont aussi eu la chance que le courant passe bien entre les intervenants. Le fait que le groupe de jeunes De Reporters ait trouvé l’atelier expérimental « super cool » a évidemment rapproché tout le monde.

Selon Aagje, ce projet était spécial, car c’était une expérience unique pour De Reporters : ils ont pu réaliser quelque chose qui n'aurait pas pu être fait à l'école ou à la maison.

Yarne (employée éducative à la bibliothèque d'Etterbeek) était également satisfaite de son rôle. Vu son expertise en matière de bande dessinée, elle a apporté une contribution précieuse à la finition des storyboards. Elle a également été plus qu'heureuse de leur mettre à disposition un espace pour la séance de dédicace. Surtout en pleine crise sanitaire, cela a égayé la bibliothèque et a permis de la rendre plus accessible aux jeunes, qui ont pu se familiariser avec les lieux et le fonctionnement de celle-ci.

Pour conclure, Aagje et Seren vous donnent quelques conseils pratiques pour un projet participatif avec des enfants/jeunes :

  • Il est normal d'avoir des attentes élevées au début d'un projet, mais veillez à ce qu'elles soient en phase avec le rythme et les capacités de votre groupe.
  • Veillez à adapter votre plan de travail à la réalité.
  • Donnez aux enfants le plus d'autonomie possible, mais ajustez au besoin.
  • Si le rêve culturel de votre groupe n'est pas réalisable d'un point de vue pratique ou budgétaire, cherchez ensemble une alternative répondant aux attentes de chacun et aux contraintes.
  • Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de progrès visible qu'il n'y a pas de progrès. Tenez-en compte et ne mettez pas votre groupe sous pression.
  • Soyez attentif/ve à équilibrer les attentes des différents partenaires. Cet équilibre doit être sain.
  • Trouvez un moyen d'informer les parents sur le projet. Lors de cet atelier expérimental, cela s'est fait à l'aide d'un album photo numérique, mis à jour chaque semaine.